La journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars de chaque année, trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXᵉ siècle, les femmes revendiquant alors le droit de vote et de meilleures conditions de travail.
Chaque année, un thème précis est fixé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et donne lieu à de nombreux débats et actions. Le thème retenu pour l’édition 2023 de la Journée internationale des femmes s’inscrit dans le contexte du développement du numérique. Il s’intitule « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Pour nous, les femmes, au quotidien, quelles que soient nos situations sociales ou d’ordre privé, nous constatons toujours en 2023 des inégalités et injustices sur de nombreux points.
Nous rappelons qu’en 2023, les situations parfois méconnues, souvent difficiles et quelquefois inacceptables pour de nombreuses jeunes filles, jeunes femmes et femmes en situation de handicap avec trouble du spectre de l’autisme doivent rester nos préoccupations toute l’année.
A toutes les femmes.
Carole SAINT-ORENS
Présidente d’Autisme Pyrénées