LADEPECHE.fr : Lannemezan. Autisme Pyrénées, le succès d’une association de parents volontaires
Publié le 24/02/2023 à 05:09
Créée il y a cinq ans, l’association Autisme Pyrénées, installée à Lannemezan, n’en finit plus de grossir et d’apporter son expertise à des parents souvent démunis face à la maladie.
Le diagnostic qui met en lumière l’autisme engendre de nombreux bouleversements au sein d’une famille qui doit faire face à une nouvelle manière d’appréhender la vie avec leur enfant et lui apporter ce dont il a besoin, en fonction de cette maladie qui ne se manifeste pas de la même façon pour tous.
Carole Saint-Orens et son mari, Thierry ont suivi ce cheminement, souvent douloureux et ont décidé de créer un espace où chacun pourrait échanger, trouver des solutions, un lieu d’entraide aussi qu’ils ont donc décidé d’installer à Lannemezan : « C’est une association de parents dans la mouvance de Sésame Autisme qui existe au niveau national. Nous sommes parents d’un enfant autiste de 17 ans aujourd’hui et il y a cinq ans, après avoir beaucoup voyagé pour notre travail, nous avons voulu revenir au pays. Nous avons créé cette association en juillet 2017 car nous nous sommes aperçus qu’il y avait un besoin sur la ville et dans les alentours ».
« Ensemble, nous serons plus forts pour bâtir leur futur et leur permettre de vivre avec un maximum d’autonomie en milieu ordinaire » telle est la devise de l’association parrainée par Thierry Dusautoir, Rugbyman et ancien capitaine du XV de France, Josef Schovanec, philosophe et militant de la cause autiste et le docteur Eric Lemonnier, pédopsychiatre et docteur CRA en Limousin.
« Il manquait beaucoup de choses dans la prise en charge »
Forte de 150 adhérents aujourd’hui, l’association fait partie intégrante de la vie sur le plateau et depuis sa création, elle organise chaque année, un Forum de l’autisme, hors Covid, dont le programme sera prochainement dévoilé.
Une occasion de découvrir ou redécouvrir ces infatigables travailleurs qui œuvrent pour que les personnes atteintes d’autisme vivent le plus normalement possible et soient épaulés, écoutés et dirigés aussi dans le milieu professionnel : « Suite à notre propre expérience, nous nous sommes rendu compte qu’il manquait beaucoup de choses simples dans la prise en charge. Quand notre fils a été diagnostiqué, on nous a poussés dehors, on peut dire ça, alors que nous avions besoin de parler, notamment avec d’autres parents, être orienté et ce n’est pas ce que nous avons vécu ».
« Rien n’est impossible »
Depuis sa création, l’association s’est étoffée et propose désormais de nombreux services à ces adhérents : « Nous organisons des sorties en milieu ordinaire, culturel et de loisirs, on ne se refuse rien parce qu’on se dit que rien n’est impossible. Au programme, du ski, du rafting, des ateliers parents-aidants, des ateliers de « lâcher prise ». Un service qui répond à la douce appellation de « Happy Répit », un souffle nécessaire tant pour les personnes en situation de handicap que pour l’ensemble des aidants pour « créer des souvenirs ensemble ».
Une offre qui s’adresse à toutes catégories d’aidants, aux personnes en situation de handicap, aux personnes résilientes et celles ayant besoin de repos qui peuvent prendre des vacances ensemble aidant aidés, disposer d’une aide à domicile pendant les séjours, bénéficier d’un accompagnement pour les activités et ce ne sont que quelques-unes des nombreuses propositions de ces « Happy Répit ».
Autisme Pyrénées est une association familiale, au plus près des personnes touchées par l’autisme quel qu’il soit, dont les bureaux sont installés à Lannemezan qui peut être contacté par mail : contact@autisme-pyenees.com ou au 0670332134.
Delphine Pereira