HAPPY Habitats inclusifs au Salon Séniors et Forum des aidants de Tarbes

Des habitats qui répondent aux besoins des séniors.

La SCIC HAPPY Les hameaux inclusifs développe des programmes d’Habitats inclusifs qui allient un cadre sécurisé, adapté et bienveillant pour les séniors.

HAPPY Habitats inclusifs tient compte de la personne dans son entièreté avec ses capacités et ses limites dans un environnement respectueux du cadre et du rythme de vie souhaités par la plupart des personnes.

La structuration du programme allie pérennité d’intention (par sa gouvernance), pérennité de services (par le recours à des professionnels), pérennité de bienveillance (par le recours à des bénévoles motivés et parfois concernés directement).

L’inclusion est à l’origine du projet. Elle se décline dans toutes ses composantes.

L’habitat inclusif HAPPY est une solution de logement pour les séniors. Cette forme d’habitat constitue une alternative à la vie habituelle à domicile et à la vie en établissement. Les habitants y vivent dans des espaces privatifs, tout en partageant un projet de vie sociale et des espaces communs.

HAPPY BERTREN

HAPPY Bertren Habitats inclusifs pour les séniors

Séjours vacances répit pour aidants – aidés

La SCIC HAPPY Les hameaux inclusifs, propose des séjours vacances répit pour permettre aux aidants – aidés de s’accorder des temps de répit. Le but est de diminuer le stress émotionnel des enfants ou adultes accueillis avec leur famille.

Pour cela, le Programme HAPPY Répit propose plusieurs logements pour aidants et aidés (enfants et adultes).

L’emplacement des premiers programmes HAPPY Répit seront sur la commune de Lannemezan dans le piémont Pyrénéen et à Bertren, située en Barousse.

Les capacités d’accueils seront respectivement :

Pour Lannemezan : 10 logements 2 pers. et 10 logements 4 pers.
Pour Bertren : 5 logements 2 pers. et 5 logements 4 pers.

HAPPY Répit aidants – aidés

HAPPY Répit Lannemezan

En savoir plus sur Association Autisme Pyrénées

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading