Insertion : Autisme Pyrénées crée un programme d’inclusion par société coopérative d’intérêt collectif
Le programme Happy développe en un même lieu un habitat inclusif et une plateforme d’accompagnement personnel et professionnel pour les personnes autistes. Autisme Pyrénées va essaimer ce dispositif sur plusieurs communes des Hautes-Pyrénées.
Créé en 2017 par des parents d’enfants autistes et des professionnels, l’association Autisme Pyrénées a fait de l’inclusion le fer de lance de son action. Elle développe dans ce cadre le programme Happy, pour habitat Autisme Pyrénées, qui devrait être opérationnel en 2021. L’association, adhérente à Sésame Autisme, a d’ores et déjà constitué l’ossature de ces logements inclusifs d’un nouveau genre qui proposeront en un même lieu un accompagnement, de la formation, des soins et de la rééducation, des activités artistiques, un groupe d’entraide mutuelle (Gem) et une ouverture sur la cité. Construit sur un modèle économique, qui veut s’exonérer des carcans sanitaires et médico-sociaux, le dispositif ne sera pas réservé aux autistes de haut niveau.
« On est parti des besoins des jeunes et on a cherché comment construire l’outil qui permettrait de les rendre le plus autonome possible tout en développant leurs talents », explique à Hospimedia Thierry Saint-Orens, vice-président d’Autisme Pyrénées. « Au départ on voulait juste construire une maison pour mutualiser des services pour 4 à 5 familles mais au fil du temps et en travaillant avec les jeunes, verbaux et non verbaux, on s’est rapidement rendu compte qu’il fallait un volet accompagnement des potentialités. Pour certains cela passera par un accompagnement vers l’emploi mais pour d’autres il s’agira de les aider à épanouir leur créativité artistique, pour d’autres encore cela peut passer dans l’investissement dans des activités bénévoles.
» Une société coopérative d’intérêt collectif “
L’autodétermination et l’accompagnement restent les maîtres mots de cette association qui revendique une expertise d’usage et accompagne une quarantaine d’autistes sur le département avec des thérapies comportementales et dans des activités de loisirs. Pour monter ce projet « hors normes », Autisme Pyrénées a constitué une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui lui permet de mixer fonds publics et privés et de faire travailler salariés actionnaires et professionnels libéraux. Pour trouver les lieux d’implantation de ses petites résidences d’une vingtaine d’appartements chacune, elle s’est adressée aux mairies. Sept communes des Hautes-Pyrénées ont déjà répondu positivement.
Les projets architecturaux sont finalisés à Bertren (Hautes-Pyrénées), où l’association va redonner vie à l’ancien Ehpad, et à Lannemezan (Hautes-Pyrénées) dans les locaux d’un ancien restaurant. Agréé centre de formation, le dispositif Happy pourra accueillir des jeunes à partir de 16 ans. Un programme spécifique de social et job coaching sera conçu avec la société Auticonsult qui a déjà un partenariat avec Autisme Pyrénées sur l’accompagnement à l’emploi. Côté habitat, les appartements proposés seront des T2 de 50 m et une présence sera assurée 24h/24, financée par la mutualisation des prestations de compensation du handicap (PCH).
Les maisons comprendront également des logements dédiés au répit des familles ou à l’accueil de parents éloignés, des locaux communs qui accueilleront les activités de formation, de coaching et un Gem. S’y ajouteront un fab lab et des espaces de consultation et de rééducation où interviendront des professionnels libéraux : éducateurs, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, kinésithérapeutes, médecins, infirmiers, aide-soignants, musicothérapeutes, diététiciens…
À Bertren, le projet prévoit le développement d’une zone de maraîchage et de serres chauffées. Les deux premiers projets intègrent une salle de sport, une petite piscine et un spa. L’association lancera une levée de fonds à l’automne. « Notre objectif c’est de réussir à trouver des financements qui éviteront un reste à charge pour les familles », précise Thierry Saint-Orens. Il espère débuter les travaux en 2020 pour pouvoir ouvrir au premier trimestre 2021.
Téléchargé depuis l’espace abonnés http://abonnes.hospimedia.fr
Emmanuelle DELEPLACE pour HOSPIMEDIA