Toulouse. Autisme : des échanges pour promouvoir l’inclusion

ladepeche.fr Publié le 07/07/2020 à 05:05

“Je parle plusieurs langues dont le français, l’anglais et le japonais car je m’intéresse beaucoup à la culture japonaise”. Face à Jean, jeune homme timide de 23 ans, le philosophe Josef Schovanec écoute avec grand intérêt. La scène s’est déroulée il y a quelques jours, à la Loge CDM (chemin de Moulis, près d’Aucamville) où plusieurs associations et personnalités étaient invitées pour échanger autour de l’inclusion des personnes avec autisme. “Le projet Neurodiversity CDM est né de la volonté de cinq associations, engagées autour de l’autisme et du handicap, d’explorer une autre manière de porter le sujet de l’inclusion au plus grand nombre”, explique Marc Dubézy pour La Loge CDM qui a tout organisé avec Autisme Pyrénées, Impact, Autisme 31 et Pianossimo.

Avec Thierry Dusautoir et Magyd Cherfy

“On peut dire que ça a été un succès ! Une parole libérée, sincère, prégnante… Toutes les familles présentes sont sorties ravies de l’expérience”, souligne Carole St Orens, présidente de l’association Autisme Pyrénées.

Dans une autre salle, les participants échangeaient avec le Dr Eric Lemonnier, pédopsychiatre, et l’ancien international de rugby Thierry Dusautoir, les deux parrains d’Autisme Pyrénées. Ce week-end exceptionnel s’est clôturé par une représentation du groupe Neurodiversity Band entouré de Lou Boland, Magyd Cherfy, Pierre Soletti animé par Josef Schovanec.

Soirée est à retrouver sur la chaîne YouTube Neurodiversity CDM.

La Dépêche du midi

https://www.ladepeche.fr/2020/07/07/autisme-des-echanges-pour-promouvoir-linclusion-8966996.php

Plusieurs familles ont échangé sur le thème de l’inclusion à l’invitation de La Loge CDM et de quatre associations. Photo DR

Autisme Pyrénées à La Loge CDM (studio d’enregistrement Toulouse)