Pourquoi une exposition d’artistes autistes et différents by Autisme Pyrénées ?

Au sein de l’association Autisme Pyrénées, nous avons la conviction qu’il est possible

parfois, en ouvrant une porte de communication différente, d’échanger et d’évoluer vers plus de compréhension. Que ce soit la peinture, le dessin, la musique, le théâtre, la danse, bien d’autres choses encore et pour tout ce qui est créatif, les personnes “différentes” ont souvent des prédispositions. En les laissant les exprimer et en reconnaissant leur travail, il arrive que la porte s’ouvre plus grande encore et que des échanges “plus normaux” deviennent possibles. Même si il n’existe pas de confirmation “scientifique”, nous en avons eu maintes fois la démonstration, parfois ténue mais d’autres fois plus évidente : Orane, qui n’est pas autiste mais “différente”, la marraine de l’exposition l’an dernier s’est épanouie grâce au théâtre avant de développer le dessin, Astrid, qui fait partie de l’association Autisme Pyrénées, en commençant à écrire ses contes, a fait des progrès énormes en terme de sociabilisation, les jeunes autistes et psychotiques de la Ferme thérapeutique d’Escala en jouant leur pièce de théâtre “Un voyage en autistan” avec Les chiens jaunes d’Escala ont progressé de façon étonnante… Nous arrêtons là les exemples, mais ils sont nombreux.
Nous avons essayé d’aller plus loin l’an dernier, en créant avec le Cabinet VOX SCRIBA ” Du simple conseil à la rédaction “, basé en Ariège, une collection “La patte de l’Autre”? Nous sommes très fiers du premier livre, “La patte de Jap” par Jap Julien Auclair, le deuxième sortira pour le Forum Autisme Pyrénées 2019, c’est celui d’Astrid, et le troisième L’œil d’Orane en Juin 2019. Car nous souhaitons passer à l’étape supérieure, promouvoir ces artistes, en espérant peut-être que d’autres suivront et permettront à ces jeunes de vivre pourquoi pas de leur travail, car ils sont doués. Certains ont essayé avant nous, comme par exemple l’association Hippocampe (qui récompense les personnes en situation de handicap au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême) : ils ont créé un ESAT Images et Arts graphiques hors les murs dans la cité charentaise. Les personnes en situation de handicap sont accueillies dans un atelier de créateurs et travaillent avec une vingtaine d’artistes. Et ça marche : ils sont 5 à habiter maintenant dans des appartements en ville, autonomes et… qui vivent de ce qu’ils aiment. Alors oui nous y croyons. Tous les participants qui ont réussi ont tenté leur chance, alors pourquoi ne pas essayer vous aussi ? Osez !

Pour accompagner encore davantage les jeunes vers plus d’autonomie, la SCIC HApPY® (Société Coopérative d’Intérêt Collectif Habitat Autisme Pyrénées) crée deux habitats inclusifs avec leur plate-forme d’accompagnement personnel et professionnel dans les Hautes-Pyrénées (http://happy-france.com/) . Toutes les entreprises, particuliers, associations, personnes qui souhaitent s’impliquer dans cette dynamique sont invités à nous rejoindre pour en découvrir plus lors du Forum Autisme Pyrénées 2019du samedi 30 mars 2019 à Lannemezan de 9H à 18H (voir le programme sur la billetterie en ligne https://www.billetweb.fr/forum-autisme-pyrenees-2019).
Vous pourrez prendre connaissance des deux réalisations en cours, HApPY® Bertren et HApPY® Lannemezan qui permettent à toutes les personnes autistes de trouver un « Chez soi » correspondant à leurs souhaits de vie respectifs et un accompagnement adapté vers une autonomie personnelle et professionnelle. Toute la documentation du Programme HApPY® sera disponible sur le stand d’Autisme Pyrénées.

Nous remercions nos parrains, partenaires, sponsors, soutiens, amis, familles, proches, associations, communes, institutions, professionnels, entreprises, et tous ceux qui ont permis que le programme HApPY® ait pu voir le jour.

Rendez-vous à toutes et à tous pour cette «Semaine bleue à Lannemezan» où tous les commerçants mettront leur vitrine en bleu et exposeront une partie des œuvres 2018-2019 et où vous pourrez découvrir et admirer le reste de la collection 2019 lors de l’Exposition Artistes différents du 25 au 30 mars ainsi qu’au Forum Autisme Pyrénées 2019 le Samedi 30 mars 2019 à Lannemezan.

L’équipe AAP.
#Autisme #ChangeonsLaDonne #linclusionen2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *