Exposition “Artistes Autistes & Différents” by Autisme Pyrénées

“De Hugo on attendait moins que rien…

oui c’est bien ça tout a été difficile, la marche. Il a commencé à marcher mais seulement dans le noir et il a fallu attendre qu’il soit prêt à marcher dans la lumière” la maman d’Hugo tente d’expliquer le paradoxe de ce jeune homme qui ne prononce pas un mot mais parle couramment en français, en anglais et allemand. “Je pense même qu’il s’exprime en russe mais je ne maîtrise pas du tout la langue pour savoir si c’est bien ça” ajoute la jeune femme.
Cette maman qui attend toujours d’entendre la voix de son fils ne se décourage pas et propose différents supports (une planche plastifiée avec l’alphabet et des pictogrammes, une tablette ou même un synthétiseur vocal) pour communiquer avec lui. En attendant Hugo communique, peint et écrit des poèmes qui sont les reflets de sa représentation du monde.
A l’image de celui-ci “Allitération”. Quelques mots couchés sur le papier comme pour justifier les conséquences de son hyperacousie ” les mots sont les cocons, dont les sons sont le coton”.
A l’Association Autisme Pyrénées on aime ses peintures colorées mais surtout les mots choisis pour s’exprimer en attendant le jour où ils sortiront de sa bouche sans encombre.

Nous sommes fiers d’accueillir Hugo et nous vous invitons à venir découvrir son univers coloré.

L’équipe AAP.
#Autisme #ChangeonsLaDonne #linclusionen2019