Un café-parents à l’occasion de la rentrée

Article ladepeche.fr Publié le 28/09/2021 à 05:13 , mis à jour à 05:20

L’association Autisme-Pyrénées de la présidente Carole Saint-Orens, développe dans les Hautes-Pyrénées des habitats inclusifs à destination des personnes handicapées.

Samedi dernier l’association Autisme Pyrénées a fait sa rentrée en organisant un café-parents à la salle du renouveau du Plateau à Lannemezan. “Un café-parents précise Carole Saint-Orens la présidente de l’association, est un moment d’échanges et de partage sans jugement, un moment de répit pour les familles adhérentes de l’association Autisme-Pyrénées”.

“Notre association indique sa présidente, développe des habitats inclusifs à destination des personnes handicapées sur le département des Hautes-Pyrénées, avec le soutien du collectif des familles, qui sont déjà au nombre de 60. Le besoin est réel, et palpable et l’attente des familles très forte. Nous devons les tenir informées régulièrement. Une lettre d’information sur l’avancée du programme HApPY sera d’ailleurs prochainement envoyée aux membres du collectif”.

“Le programme HApPY, précise Carole Saint-Orens est un programme immobilier de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par la volonté de ses habitants de vivre ensemble. Il s’agit d’espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé. Et d’ajouter : “lors du Café-parents de nouvelles familles ont osé venir nous rencontrer, ainsi que des bénévoles toujours plus nombreux qui proposent leur aide”.

Ce Café-Parents a aussi été l’occasion de dévoiler les nouveautés de cette rentrée. À savoir l’organisation de groupes d’entraînement aux habiletés sociales hebdomadaires, animés par Christelle, éducatrice spécialisée, titulaire d’un DU Autisme. Ce projet pilote est pensé pour répondre aux besoins du territoire et à la demande des parents en recherche de ce type de prise en charge adaptée à leurs enfants autistes. Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales sont un des leviers pour une meilleure compréhension du monde qui entoure les personnes autistes. Elles font appel à la communication et aux interactions sociales, domaines qui peuvent être “entravés” par les troubles du spectre de l’autisme TSA. Les supports proposés seront adaptés en fonction des âges et des niveaux de compréhension. Les groupes seront composés de 4 à 5 jeunes et encadrés par une formatrice spécialisée assistée par un(e) bénévole de l’association. Ils seront proposés de manière hebdomadaire et pour une durée d’une heure.

Carole Saint-Orens a aussi annoncé la création de trois modules de formation, destinés aux parents au début de leur parcours sur le chemin de l’autisme, (avec l’annonce toute fraîche du diagnostic de leur enfant), aux parents qui rencontrent des difficultés avec l’avancée en âge de leur enfant et de la diversité des problèmes du quotidien. Ces formations seront aussi ouvertes au public.

Le 3e salon sur l’autisme qui regroupera, acteurs du territoire, professionnels, médecins et conférenciers, se tiendra les 26 et 27 mars 2022 à Lannemezan.

 Alain Maillé

Autisme Pyrénées, 303, rue Thiers, 65300 Lannemezan

Contact Habiletés sociales et formations : 06 08 04 02 81

Contact Association : 06 70 33 21 34 www. autisme-pyrenees. com

Contact Habitats inclusifs : 07 50 94 30 37 – www. happy-france. com   

https://www.ladepeche.fr/2021/09/28/un-cafe-parents-a-loccasion-de-la-rentree-9818080.php