HAPPY Les hameaux inclusifs

Le programme d’Autisme Pyrénées passe un jalon majeur

Lannemezan. Icade : signatures pour un programme de 94 logements

  • De gauche à droite : Carole Saint-Orens, Thierry -Saint-Orens, Bernard Plano , Matthieu Azam, Stéphanie Royet et Jean-Philippe Saint-Antonin. Photo Alain Maillé DDM.De gauche à droite : Carole Saint-Orens, Thierry -Saint-Orens, Bernard Plano , Matthieu Azam, Stéphanie Royet et Jean-Philippe Saint-Antonin. Photo Alain Maillé DDM.

SocialLannemezanSociétéPublié le 21/12/2021 à 05:18

Le groupe Icade l’opérateur immobilier notamment dans le domaine de la santé va construire à Lannemezan un important ensemble immobilier de logements inclusifs.

Vendredi dernier devant notaire, ont été signés entre la commune de Lannemezan, le groupe immobilier Icade et l’association Autisme Pyrénées deux documents qui ouvrent la voie à la construction de 94 logements sur un terrain communal de la rue du Bocage (ancienne colonie du CM 10). « Nous cherchions, indique Carole Saint-Orens la présidente de l’association Autisme Pyrénées un endroit pour accueillir notre projet de logements inclusifs. Mais il s’est avéré que le modèle seulement orienté vers l’accueil de personnes atteintes d’autisme n’était pas économiquement viable ».

Icade est un opérateur immobilier qui conçoit, construit, gère et investit dans des villes, des quartiers, des immeubles qui sont des lieux innovants, des lieux de mixité, des lieux inclusifs, des lieux connectés et à l’empreinte carbone réduite. Des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler.

L’arrivée du groupe Icade qui est une filiale de la Caisse des Dépôts et consignation a changé la donne. « Nous avons décidé, a indiqué Jean-Philippe Saint-Antonin le responsable du développement chez Icade, de nous investir dans le projet d’Autisme Pyrénées en lui donnant une dimension nouvelle

Le programme d’Icade porte :

– sur la réalisation de 24 logements inclusifs qui accueilleront des personnes adultes en situation de handicap – autisme en particulier – avec des espaces communs qui favoriseront une vie sociale et partagée.

-sur la réalisation de 20 logements qui accueilleront pour des séjours de répit les aidants familiaux et leurs aidés, avec pour ces derniers des activités de loisirs au programme.

– au programme encore la construction de 30 logements à destination de seniors, et de 20 autres logements adaptés pour des personnes âgées handicapées vieillissantes.

Lors de la signature des actes Bernard Plano le maire de Lannemezan a indiqué que le permis de construire de ce programme immobilier va être déposé jeudi 23 décembre, pour un début des travaux en 2022 et une livraison en 2024.

Le groupe Icade était représenté par Jean-Philippe Saint-Antonin responsable du développement, par Matthieu Azam le directeur des projets et par Stéphanie Royet responsable des projets.

L’association Autisme Pyrénées était représentée par Carole Saint-Orens sa présidente et Thierry Saint-Orens directeur du programme habitat inclusif à Autisme Pyrénées.

Au-delà de l’aspect social du programme il s’agit aussi d’une excellente nouvelle pour l’économie locale, avec à la clé la création de nombreux emplois de services, et d’importants investissements qui profiteront aux entreprises locales. Alain Maillé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.