Courir pour Autisme Pyrénées : Pascal Cather

Courir pour Autisme Pyrénées

Pascal Cather a gagné l’an dernier le GRP – Grand Raid des Pyrénées120 Km. Cette année encore, il se présente sur sa distance de prédilection, mais cette fois-ci en portant les couleurs d’ Autisme Pyrénées. Le trail, comme cette implication, c’est avant tout une histoire d’amitié, de famille aussi. Pour le jeune homme, Papa d’une petite fille, il était tout naturel de dire oui à la proposition de Nadège et Guillaume alias Gus Mayo, des amis d’enfance. Qu’en plus Sébastien Soulans, son binôme d’entraînement et parfois de course, son double même, celui des sorties par tous les temps sur les terrains les plus accidentés, y soit aussi associé, est un peu la cerise sur le gâteau, la preuve si il en est encore besoin, que ce sport individuel est avant tout collectif. Car les raids ne sont jamais des courses purement solitaires. D’abord, les entraînements se font à plusieurs, ensuite les ravitaillements sont les lieux de retrouvailles avec les suiveurs. Ainsi Pascal explique toute l’importance qu’a sa famille dans ses courses : sa femme en premier lieu mais aussi cousins, cousines ou beau-père parcourent plus de 300 Km… quand lui n’en fait « que » 120.
Il attend avec impatience cette photo qui réunira tous les coureurs qui soutiennent l’association, lui qui a choisi le petit drapeau, signe de ralliement des huit trailers et peut-être neuf si Manon est présente : il en est sûr, cette course les rapprochera un peu plus. Il avait repéré il y a quelques temps un homme qui courait avec la photo de sa fille malade, avait trouvé l’idée superbe. Il est particulièrement heureux lui aussi de courir pour une cause, même si elle ne le touche pas directement. Mais comme chacun, il a des souvenirs qui se rapportent à ce sujet, lui dont la maman, infirmière en psychiatrie a toujours travaillé avec des handicapés, dont certains pouvaient être autistes. Parce que ce qui le marque c’est quand même « l’invisibilité » parfois des TSA, et la souffrance qui peut en découler. C’est pour cela aussi qu’il a envie d’être le porte-voix de ces personnes et de faire parler de l’association.

Autisme Pyrénées Anne Billard
#TousMotivésTousConcernés #Autisme #ChangeonsLaDonne

Soutenez vous aussi l’association et faites un don (reçu fiscal en ligne):
https://www.helloasso.com/…/autisme-pyrenees-aux-grands-rai…

Crédit photo : Dernier entraînement pour Pascal Cather sur le Kilomètre vertical d’Ilhet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.