Courir pour Autisme Pyrénées : Julien Courbet

Julien Courbet est un sportif

Julien Courbet est un sportif : d’abord cycliste pendant 10 ans en compétition, il s’est mis ensuite à la course par manque de disponibilité. Il est en effet gendarme et il a aussi deux enfants de 4 et 7 ans avec lesquels il veut passer du temps. Sans sa compagne, qui gère beaucoup de choses, il aurait du mal à s’entraîner comme il le fait 4 fois par semaine, environ 10 heures au total. Bien moins que pour le vélo, où il devait beaucoup plus s’investir pour « performer ». Donc pour lui « La course, c’est pratique, on prend une paire de basket, et on part. On passe moins de temps pour arriver à un niveau correct ». Un niveau correct qui l’amène très régulièrement sur les podiums des trails auxquels il participe, pratiquement un par mois, et au moins 7 ou 8 dans l’année.

La montagne, c’est son élément

La montagne, c’est son élément, il a passé avec la gendarmerie des qualifications escalade et ski alpinisme. Il a accepté tout naturellement de courir pour Autisme Pyrénées quand un ami lui a proposé, parce que comme il dit : « c’est une bonne chose même si je ne suis pas touché. Je peux faire connaître un peu plus, sensibiliser les gens à ce handicap. Moi ça ne me coûte rien, et si ça peut aider les personnes qui vivent avec, tant mieux. Et puis, j’aimerais bien qu’on m’aide si j’en avais besoin ». Il ajoute « C’est dans le même esprit que mon travail, comme gendarme, nous sommes un service public, là si les personnes ont besoin de nous ». 

Julien a besoin de ses enfants

Sur les courses, il aime que ses enfants soient présents. Pour des raisons simples qu’il explique ainsi : « Je sais qu’à l’arrivée, ils m’attendent et ça me permet de donner le meilleur de moi-même, c’est une aide psychologique. Le trail est un sport individuel, mais tout seul on ne fait rien. Sans eux, je ne ferais pas ce que je fais. En plus, ils comprennent que pour réussir, ça ne vient pas tout seul. Et quand ils sont sur le podium avec moi, j’espère que c’est un modèle, qu’ils voient que c’est bien aussi de gagner. Peut-être que ça leur donnera envie pour plus tard ».
Julien Courbet team AllMountain/Luchon sera sur le Tour des Cirques, 120 km dur GRP – Grand Raid des Pyrénées

Autisme Pyrénées Anne Billard
#TousMotivésTousConcernés #Autisme #ChangeonsLaDonne

Soutenez vous aussi l’association et faites un don (reçu fiscal en ligne):
https://www.helloasso.com/…/autisme-pyrenees-aux-grands-rai…

Crédit photo : Julien Courbet a deux belles raisons de courir (photo Jean Christophe Aspect)

En savoir plus sur Association Autisme Pyrénées

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading