Courir pour Autisme Pyrénées

Adeline Clermont est une sportive : triathlète, elle prépare en ce moment La Diagonale des Fous, plus de 160 Km et quelques 9500 mètres de dénivelé positif le Grand Raid de la Réunion. Pourtant, elle a pris le temps de contacter Jean-Christophe Aspect, le premier à nous avoir proposé de porter les couleurs de l’association lors de ses courses. Elle le connaissait et avait vu sur Facebook sa démarche. Or, cette champenoise d’origine est concernée par l’autisme. Un de ses cousins est en effet autiste. Depuis qu’ils sont tout petits, elle avait bien noté qu’il était souvent à distance, lointain. Elle se souvient aussi qu’il a été diagnostiqué tardivement. Comme il vit loin, aux Pays Bas, elle reste en contact avec lui via les réseaux sociaux… et la musique, une des passions du jeune homme, qui lui permet de partager avec les autres et son frère en particulier. Alors, si elle peut faire parler de ce handicap, inciter pourquoi pas à donner du temps ou de l’argent, elle veut le faire et s’impliquer.
Cette attention à l’autre est un moteur dans la vie d’Adeline. Elle a choisi d’être infirmière, d’abord à l’hôpital, puis maintenant pour une entreprise privée depuis 4 ans. Elle parle avec passion de ce métier qui lui fait suivre des diabétiques, des parkinsoniens ou encore des dialysés. Elle installe aussi des perfusions à domicile. Ses malades, elle les suit, fait un rapport mensuel au médecin. Ceux qui la touchent peut-être le plus, ce sont les malades de Parkinson. Elle explique : « Ils me motivent particulièrement : ils ont toute leur tête, mais ne maîtrisent plus leur corps ». Alors, elle note les résultats de la pompe à dopamine qu’elle leur a installée, ce que cela leur apporte ou quels effets secondaires produit ce traitement. Peut-être est-ce aussi ses malades « préférés » à cause du neurologue avec laquelle elle travaille, le docteur Patacq, à Lourdes, avec laquelle elle peut échanger et partager.
En attendant, Adeline espère bien finir la Diagonale des Fous. Ou à défaut, amener le plus loin possible les couleurs d’Autisme Pyrénées. Mais elle veut surtout se prouver qu’elle est capable de se dépasser. Et puis, aller là-bas, c’est déjà une chance.

Nous sommes tous avec toi Adeline Clermont. Merci pour ton implication et ton courage.

Toute l’équipe Autisme Pyrénées.

#TousMobilisésTousConcernés #Autisme #ChangeonsLaDonne #SociétéInclusive

Adeline Clermont porte les couleurs d’Autisme Pyrénées lors du Grand Raid de la Réunion.
Adeline Clermont porte les couleurs d’Autisme Pyrénées lors du Grand Raid de la Réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.