Votez HApPY : La Fabrique AVIVA

HApPY : Programme d’habitats alternatifs inclusifs pour personnes en situation de handicap

https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/4381/show

Nous sommes aujourd’hui confrontés au vieillissement des personnes en situation de handicap ainsi que des familles qui ont toujours accompagné leur enfant au domicile. Face à cet enjeu majeur de l’autonomie des personnes en situation de handicap, il est vital de pouvoir proposer une offre d’habitats alternatifs inclusifs permettant de conserver une « autonomie chez soi » le plus longtemps possible, dans un environnement rassurant, intégré dans la vie ordinaire et en toute sécurité.

Vision – Mission – Valeurs

Nous offrons un habitat alternatif inclusif qui est une réelle réponse au besoin d’autonomie des personnes en situation de handicap et ou vieillissantes. Sécurisation pour certains, lutte contre l’isolement pour d’autres, l’enjeu de ces habitats réside dans la préservation ou le soutien à l’autonomie. L’habitat alternatif inclusif incarne ainsi une démarche positive et volontaire, fondée sur l’autodétermination, le libre choix des personnes concernées et sur l’idée que le logement et l’accompagnement doivent faire unité pour permettre d’habiter et d’être « chez-soi ». Cet habitat alternatif innovant est donc précurseur des réponses de demain.

Notre mission est de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap et ou vieillissantes et particulièrement les personnes autistes dans la société ordinaire avec un soutien des aidants-aidés pour le répit.

Nous reconnaissons l’autodétermination et le libre choix des personnes, respectons les droits fondamentaux pour une réelle inclusion, faisons émerger et valorisons les talents de chacun tout en préservant les liens sociaux avec bienveillance, convivialité et solidarité.

Notre objet est donc la location de logements alternatifs inclusifs avec des prestations d’accompagnements. La finalité est d’accompagner vers l’autonomie personnelle et professionnelle des personnes en situation de handicap et particulièrement les personnes autistes.

Vœux 2021 Autisme Pyrénées

L’association Autisme Pyrénées et moi-même vous présentons tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, ainsi qu’à vos proches.

Que celle-ci vous apporte bonheur, santé, joies familiales, réussites professionnelles et que l’horizon de cette nouvelle année 2021 rime avec passion, énergie et réalisation !

Je souhaite que notre association vous apporte toute satisfaction dans les activités que vous pratiquez et les soutiens que nous pouvons vous apporter.

J’espère que les efforts pour améliorer le cadre de notre association en 2021 pour proposer davantage d’activités répondront à vos attentes et vos demandes et reste à votre disposition pour écouter toutes suggestions en ce sens.

Que cette année associative soit pleine de joies, de rencontres et d’échanges et encore plus agréable à vivre que les précédentes.

En vous renouvelant tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, je vous prie d’agréer, toutes et tous, l’assurance de mes salutations les plus solidaires.

Carole Saint-Orens

Le Père Noël à Autisme Pyrénées

ladeche.fr Publié le 26/12/2020 à 11:02 , mis à jour à 11:08

Dimanche dernier le Père Noël est passé à Autisme Pyrénées. “Margé le contexte sanitaire indique Carole Saint-Orens la présidente de l’association Autisme Pyrénées nous avons tenu à marquer cette fête de Noël. Malgré les restrictions sanitaires, dimanche au local de la rue Thiers une vingtaine d’enfants atteints d’autisme ont reçu un cadeau, des bonbons et un jouet des mains du Père Noël à la barbe blanche immaculée. Un Noël un peu particulier indique la présidente car, pour cause de Covid – 19 nous avons été obligés de mettre en place et de respecter les mesures barrières. À savoir ne pas dépasser la jauge de 6 personnes présentes simultanément, et faire de sorte que les arrivées des enfants et de leurs familles soient échelonnées. D’ailleurs un circuit a été établi afin d’éviter au maximum les contacts. Le beau temps aidant le respect des consignes a été facilité. Malgré ces quelques contraintes vite oubliées les yeux des jeunes enfants autistes brillaient à la vue du Papa Noël. Notre association indique la présidente a pour objectif de rassembler les parents d’enfants porteurs d’autisme, afin de leur proposer des sorties en milieu ordinaire, ainsi que des ateliers dits de “lâcher prise”, ou comment oublier l’espace d’un moment les contraintes de l’accompagnement de leurs enfants. Il s’agit aussi de permettre aux parents de prendre du recul par rapport à le handicap”.

Par ailleurs Autisme Pyrénées porte la réalisation d’un programme d’un habitat inclusif à destination des personnes handicapées en général, et plus particulièrement à destination de personnes autistes. Les premiers locataires devraient être accueillis à l’échéance 2022 indique la présidente.

Alain Maillé

https://www.ladepeche.fr/2020/12/26/le-pere-noel-a-autisme-pyrenees-9278685.php

Noël 2020 Autisme Pyrénées

Drive du Père Noël chez Autisme Pyrénées. Les consignes sanitaires appliquées, les enfants et les plus grands ont pu apprécier à tour de rôle un court moment d’échanges et de partage avec le Père Noël. Bonnes fêtes à toutes les familles. L’AAP Team.

Loto Autisme Pyrénées

Autisme Pyrénées organise un LOTO solidaire en partenariat avec La folie du loto à la maison le Lundi 21 décembre 2020 à partir de 21H.Pour jouer il vous faut : un téléphone mobile ou fixe avec appels illimités vers les fixe et une connexion internet pour effectuer la commande et la validation de vos planches de jeux et pour suivre le tirage en streaming.L’équipe d’organisation vous remercie d’avance pour votre participation et vous souhaite une belle soirée.

Pour réserver : https://lotoalamaison.com/lundi-21-12/

L’inclusion: il suffirait de presque rien… Épisode 1

✨Épisode 1: Entretien avec Josef Schovanec✨

🎬Ce premier épisode de la série: L’inclusion: il suffirait de presque rien… est disponible sur la chaine Youtube Neurodiversity CDM.

➡️Autour d’échanges et de questions posées par les invités, Josef Schovanec nous éclaire sur plusieurs thèmes:
– faut-il différencier l’autisme féminin et masculin?
– l’autisme peut-il être classifié?
– l’autisme non-verbal,
– la perte de communication chez la personne porteuse d’autisme,
– l’intérêt pour le cinéma.

🙏Merci aux invités pour leur participation à ces échanges, et un grand merci à Josef pour son investissement dans notre projet!

➡️N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, impressions et avis suite à ce premier épisode, nous serons ravis de poursuivre les échanges avec vous!

#josefschovanec
#autisme
#inclusion
Autisme31
Autisme Pyrénées
Inpacts 31
Pianississimo
Magyd Cherfi Officiel

L’inclusion: il suffirait de presque rien

Reconnaître la différence…
Découvrez des extraits des entretiens filmés de Thierry Dusautoir , de Pierre Cabaré et du Dr Eric Lemonnier ainsi que le témoignage de 3 membres de la Neurodiversity Band.

Chacun délivre sa vision de l’inclusion, de la différence, du rôle facilitant de l’art.

“N’essayons pas de résoudre la différence, acceptons que ça soit différent.” Eric Lemonnier

Retrouvez prochainement la suite de cette mini série “l’inclusion il suffirait de presque rien”

#Ericlemonnier #Thierrydusautoir #PierreCabaré Autisme Pyrénées Autisme31 Inpacts 31
#josefschovanec #magydcherfi #inclusion #autisme

Journée Fouilles et Atelier archéologie pour Autisme Pyrénées

Journée Fouilles et Atelier archéologie pour Autisme.Pyrenees-Evenements-Planning avec Camille Thabard à Saint-Bertrand Valcabrère Archéologie et Grottes & Archéologies
Un rendez-vous maintenant incontournable et passionnant avec toujours de nouvelles et belles histoires accompagnées de découvertes très étonnantes !
Merci Camille Thabard pour ta gentillesse et ta passion contagieuse.
L’équipe Autisme Pyrénées