Un roi mage pour Autisme Pyrénées

Éric Salvignol, roi mage pour deux associations

Eric Salvignol avec les deux présidente et des membres des associations.

SocialHautes-PyrénéesLannemezan

Publié le 01/04/2021 à 05:09 , mis à jour à 05:11

C’est un chèque de 1 250 € de la boulangerie “Le Fournil des Traditions” que se sont partagés les associations “Autisme Pyrénées” et “Alliance Résilience” vendredi 26 mars. Une démarche solidaire, logique pour Éric Salvignol le patron.

Éric Salvignol, patron du “Fournil des Traditions”, 71, rue Alsace Lorraine, s’inscrit au quotidien dans une démarche solidaire, avec des emballages de viennoiseries qui arborent fièrement les logos de “l’Étoile de l’enfance” et du “Regard du cœur”. Mais il distribue également des cadeaux au moment de l’Épiphanie : cette année, les fèves étaient donc aux couleurs des deux associations lannemezanaises, “Autisme Pyrénées” et “Alliance Résilience”, une manière à la fois de les faire connaître, de les promouvoir mais aussi de les soutenir financièrement. Un euro a été prélevé sur chaque galette vendue, et la cagnotte était rondelette, 1 250 €.

Marie-Josée Paret, présidente d’Alliance Résilience était très émue en s’adressant au généreux donateur : “L’ensemble de l’équipe, les bénévoles et les membres du CA, vous remercient chaleureusement pour cette intention, bienvenue en tout temps, mais particulièrement en ces moments difficiles”. Une période compliquée en effet pour cette structure qui accompagne les personnes atteintes d’un cancer ou de la maladie de Lyme : elle a dû interrompre pour l’instant ses rencontres avec les patients et leurs familles, même si un numéro de téléphone fonctionne encore pour tous ceux qui en ont besoin. La présidente espère voir enfin le bout du tunnel : “le bureau se réunit régulièrement pour faire le point sur la situation sanitaire. Selon l’évolution des mesures, nous envisageons la réouverture d’une permanence hebdomadaire, souhaitée par tous, courant mai. Les adhérents seront informés personnellement, nous communiquerons également par voie de presse”. Carole Saint Orens, présidente d’Autisme Pyrénées était très touchée : “Dès que nous le pourrons, nous offrirons grâce à cette somme, une sortie loisirs pour tous les adhérents, un moment convivial et de partage, en milieu ordinaire”. Elle rappelle également que pour l’autisme, une date importante se profile, le 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à cette différence. Cette année 2021, malgré la pandémie, Lannemezan se revêtira de bleu, couleur de l’autisme, parce qu’explique Thierry Saint Orens, “il y a 4 fois plus de garçons que de filles qui sont diagnostiqués”. Cette action, on la doit à l’association, à Diane Weiszberger, photographe et aux commerçants et artisans de la commune. Vingt-cinq photos de personnes porteuses d’autisme orneront durant 15 jours, les devantures de vitrines ou de lieux fréquentés. Elles sont toutes associées à une phrase choisie par la personne qui pose ou par sa famille.

Mais déjà le boulanger se projette en 2022, à la recherche des deux associations qu’il épaulera : “Il faut en trouver deux autres pour l’an prochain. Nos clients ont été formidables, ils ont joué le jeu. Et puis, j’ai la chance que nos fabricants de fève nous accompagnent dans cette démarche solidaire”.

Autisme Pyrénées :

sur internet : autisme-pyrenees.com/

 sur Facebook : www.facebook.com/association.autisme.pyrenees

sur Twitter : twitter.com/AutismePyrenees

faire un don : www.helloasso.com/associations/autisme-pyrenees/formulaires/1Alliance 

Résilience :

sur Facebook : www.facebook.com/Alliance-Résilience-Lannemezan-170306523596859/- Tél : 06.72.43.67.93.

Anne Billard