La Maison de santé

 La Maison de santé

Ce local devra pouvoir accueillir des professionnels libéraux pour prodiguer aux résidents les soins nécessaires au maintien des acquis et au développement de l’autonomie tels que :

  • Médecins généralistes
  • Orthophonistes
  • Psychologues
  • Diététiciens
  • Kinésithérapeutes…

Le local devra se composer de 4 ou 5 bureaux avec table d’auscultation si nécessaire, d’une salle d’attente bien insonorisée, peu chargée en stimulation sensorielles (visuelles, auditives et olfactives…) et d’une salle d’eau avec toilettes.

L’aire de recrutement pour la maison de santé se fera de façon naturelle à proximité de l’habitat partagé inclusif HApPY®. Le lieu d’implantation en sera idéalement proche, voire intégré, et sera ouvert également vers l’extérieur de façon à pouvoir recevoir des patients qui pourront compléter éventuellement les activités exercées. L’activité y sera essentiellement exercée en libéral avec une gestion des projets de vie régie par les coordinateurs en charge des PP des résidents de l’habitat partagé inclusif HApPY®. L’ensemble de ces activités doit permettre d’accueillir des personnes désireuses de se former aux pratiques modernes et aux  thérapies comportementales ayant déjà fait leurs preuves pour l’accompagnement des autistes dans leur autonomie et dans la gestion au quotidien de ce handicap particulier.

La maison de santé aura donc un rôle de rayonnement local, départemental et régional en collaboration avec les universités et centres d’expert autisme désireux de s’investir dans la démarche.

Sa vocation sera donc d’être ouverte sur l’extérieur et de permettre la transmission du savoir, tant sur les enrichissements acquis localement que sur les enseignements venant de l’extérieur.