Une exposition d’artistes autistes

Dans le cadre de la Semaine bleue, l’association Autisme Pyrénées, en avant-première du grand forum prévu à la salle des fêtes de Lannemezan,…

NRPyrenees.fr
Publié le 30/03/2019 à 04:07 / Modifié le 30/03/2019 à 07:17

Une exposition d’artistes autistes

Dans le cadre de la Semaine bleue, l’association Autisme Pyrénées, en avant-première du grand forum prévu à la salle des fêtes de Lannemezan, a invité un groupe d’artistes TSA (Trouble des spectres de l’autisme) à exposer leurs œuvres à cette même salle des fêtes.
Une réussite qui a soulevé l’enthousiasme des nombreux visiteurs pour la qualité et l’originalité des œuvres dont la plupart sont de la main de jeunes enfants. Cette exposition était parrainée par le grand artiste plasticien Jacques Brianti. Son commentaire : «Moi qui viens de dépasser les 80 ans, avec une carrière artistique pendant 60 ans, j’ai appris à leur contact ; relevant la qualité technique, des traits sans la moindre reprise, la maîtrise des formes et l’harmonie pour les planches de BD ; pour d’autres, la manière de montrer à voir le profond de soi-même. Je garderai un grand souvenir de ces regards croisés».

Citons donc parmi ces artistes : la superbe galerie de photos (noir et blanc) d‘Elrina, consacrée aux portraits de femmes et quelques merveilles captées dans son jardin insectes et plantes ; l’atelier de Jodie, fan de mangas ; celui d’Axel, créateur de BD avec un deuxième prix au Festival d’Angoulême ; les toiles surréalistes de Raphaël ; les couleurs éclatées d’Hugo…

Jean Claude Dupont.

https://www.nrpyrenees.fr/…/une-exposition-dartistes-autist…

Mme Saint-Orens, présidente d’Autisme Pyrénées, et Jacques Brianti au centre de la photo./ Photo J.-C.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *