Mieux connaître et comprendre l’autisme

Ce samedi, de 9 heures à 18 heures, à la salle des fêtes de Lannemezan, se tiendra le Forum Autisme Pyrénées

NRPyrenees.fr
Publié le 30/03/2019 à 07:17 / Modifié le 30/03/2019 à 07:17

Mieux connaître et comprendre l’autisme

Ce samedi, de 9 heures à 18 heures, à la salle des fêtes de Lannemezan, se tiendra le Forum Autisme Pyrénées avec, comme invité, le parrain de l’association : l’ex-rugbyman Thierry Dusautoir. Entrée en libre participation.

Ce samedi marquera le dernier jour de la Semaine bleue, de sensibilisation à l’autisme. A cette occasion, un forum est organisé à la salle des fêtes de Lannemezan par Autisme Pyrénées.

L’ancien rugbyman, Thierry Dusautoir, parrain de cette association, sera présent dès 9 heures à la salle des fêtes. Après les discours officiels, aura lieu une conférence sur «Autisme et diagnostic» par le docteur Éric Lemonnier, qui dirige le Centre expert autisme de Limoges, à la pointe dans le suivi des jeunes autistes ainsi que pour les essais thérapeutiques effectués. Des témoignages suivront avant la présentation des divers partenaires. Dès 14 heures, vous pourrez également vous informer au cours de plusieurs conférences telles que «Autisme, autonomie et formation» (Stef Bonnot Briey), «Autisme, université et créativité» (Josef Schovanec), «Autisme, job coaching et emploi» (Gabrielle Blinet), «Rendre la technologie utile» (Pascal Lazerand).

Avant la clôture, Carole Saint-Orens, la présidente de l’association Autisme Pyrénées, présentera le programme d’inclusion. «L’inclusion, l’intégration des autistes dans le milieu ordinaire, c’est possible et ça marche», souligne Anne Billard, membre de l’association Autisme Pyrénées, qui ajoute : «Le milieu ordinaire ne devrait pas exclure des personnes extraordinaires».

À travers cette semaine, et plus particulièrement cette journée de samedi sur l’autisme, c’est bien le regard sur la différence qui est posé. Avec un nécessaire appel au respect.

Le chiffre : 2e
forum sur l’autisme à Lannemezan > 2 livres d’autistes également présentés.

Ils œuvrent sur l’autisme
Parmi les partenaires présents à Lannemezan, il faut citer I2form (qui fabrique entre autres des robots pour aider les personnes en situation de handicap), Auticonsult (qui emploie spécifiquement des personnes porteuses d’autisme, spécialisées en informatique), PictoTask (montre pour aider les personnes porteuses d’autisme), Centre ressources autisme Mid- Pyrénées, le cabinet Vox Scriba (du simple conseil à la rédaction), la Fondation Frédéric-Gaillanne (qui fournit des chiens aux jeunes en situation de handicap, dont des jeunes porteurs d’autisme).

C.Sarrabayrouse.

https://www.nrpyrenees.fr/…/mieux-connaitre-et-comprendre-l…

Les bénévoles qui se sont mobilisés pour réussir le forum Autisme Pyrénées à Lannemezan./ Photo D.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *