Forum autisme : un pas important sur l’inclusion

Le 2e forum organisé par l’association Autisme Pyrénées a fait une nouvelle fois de Lannemezan un centre événementiel important sur l’autisme

LADEPECHE.fr
Publié le 07/04/2019 à 03:57

Forum autisme : un pas important sur l’inclusion

Le 2e forum organisé par l’association Autisme Pyrénées a fait une nouvelle fois de Lannemezan un centre événementiel important sur l’autisme pour ses soins et son accompagnement inclusif professionnel et au niveau de l’habitat.

Venus de tout le pays, c’est fort nombreux que les participants ont assisté, le samedi 30 mars dernier, à la salle des fêtes de Lannemezan, au 2e forum sur l’autisme organisé, avec le soutien de la mairie de Lannemezan, par l’association Autisme Pyrénées. L’ouverture fut faite par Carole Saint-Orens, la présidente de l’association, en présence de son parrain, Thierry Dusautoir ; des autorités et des spécialistes des Troubles des spectres de l’autisme (TSA).
Les débats ont commencé par la conférence du docteur Éric Lemonnier, pédopsychiatre expert de la région du Limousin, un fidèle depuis le 1er forum. Dans ce premier volet, il a abordé le point du «diagnostic» de l’autisme ! Qui ne se définit pas par une seule altération mais par une association de plusieurs (au moins trois) ; leur prise en compte doit être globale et non différenciée. Les signes s’évaluent selon un tableau de critères : altérations qualitatives des relations sociales réciproques ; altérations qualitatives dans la communication ; idiosyncrasie personnelle (mots ou phrases inadaptés par rapport à la situation) ; intérêt restreint ; tension hypo ou hypersensorielle. Seulement 20 % des cas peuvent être associés à un retard mental. Des conseils utiles pour l’entourage : utiliser un langage simple et direct, transmettre l’exigence et veiller au temps de récupération ou d’adaptation à la situation.
Après des échanges et expériences thérapeutiques instructives, l’après-midi a permis de découvrir des nouveautés telles que l’association Gallianne, qui dresse des chiens pour autistes (apaisement) ; l’intelligence artificielle avec le petit robot humanoïde NAO, de la start-up I2Form, et la récréation avec Josef Schovanec, phénoménal et brillant d’humour et d’intelligence, qui détricote les faux-semblants et nous réconcilie avec le bonheur de la vie, même pour les autistes.
.
Contact : association Autisme Pyrénées, tél. 06.70.33.21.34 / 07.50.94.30.37.

Jean-Claude Du Pont

https://www.ladepeche.fr/…/forum-autisme-un-pas-important-s…

Le docteur Lemonnier ; Thierry Dusautoir, parrain de l’association Autisme Pyrénées ; Carole Saint-Orens, présidente d’Autisme Pyrénées, et Christine Meignien, présidente de Sésame Autisme./ Photo Roger Reulet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *