Courir pour Autisme Pyrénées : Arnaud Raja

Courir pour Autisme Pyrénées

Arnaud Raja a 30 ans. Originaire de Lannemezan, il en est parti il y a 7 ans pour des raisons professionnelles. Et il est particulièrement heureux d’y revenir en septembre, de retrouver les montagnes et surtout les copains d’enfance. Entre temps, il s’est pris de passion pour le trail. Cette passion le ramenait dans les Pyrénées, car les courses, il les fait plutôt ici, parmi les siens. Trois à cinq fois par semaine, il s’entraîne pour être performant sur ces montées et descentes qu’il affectionne. Cette année, il est particulièrement heureux de courir le GRP – Grand Raid des Pyrénées, le 120 Km, après s’être essayé au 80 l’an dernier, en portant en plus les couleurs d’ Autisme Pyrénées dans le 65. Une association qu’il connaît bien puisque sa belle-sœur, Nadège, y est particulièrement impliquée (et oui, Nadège a beaucoup recruté…). L’engagement pour une cause n’est pas une première pour lui puisqu’il a couru pour « Prader Willi », une association, pour « les enfants atteints de ce trouble très particulier qui les pousse entre autres à la boulimie ».

Un défi

Cette course, c’est un défi personnel, une volonté de se dépasser, même si il part avec son ami d’enfance et le papa de ce dernier. Pour lui « Si tu cours, tu prouves que tu peux aller au bout des choses. Avec de la volonté, tu peux te surpasser. Ici, ça permet d’aller dans des endroits où peu de gens passent. Tu apprends aussi à te connaître, à comprendre comment marche ton corps au niveau de l’effort et de la nutrition ». Et ce n’est pas sans surprise « Ton plan de course n’est jamais respecté, tu pars trop vite et tu te grilles, trop lentement et tu le regrettes… ». Là, il espère mettre entre 25 et 27 heures, mais « l’essentiel est de la terminer, le temps, c’est un bonus pour l’ego ».

Y arriver

Y arriver, quoiqu’il en soit, c’est également souvent ce que se disent les familles de personnes avec TSA. Un parallèle qu’il ne manque pas de rappeler.

Autisme Pyrénées Anne Billard
#TousMotivésTousConcernés #Autisme #ChangeonsLaDonne

Soutenez vous aussi l’association et faites un don (reçu fiscal en ligne):
https://www.helloasso.com/…/autisme-pyrenees-aux-grands-rai…

Crédit photo : Arnaud Raja


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.