Bientôt des étoiles pour les jeunes d’Autisme Pyrénées

Pour la deuxième année, l’association Autisme Pyrénées a proposé à ses jeunes et à leur fratrie de venir skier à Station de Peyragudes.

LADEPECHE.fr
Publié le 05/04/2019 à 04:02 , mis à jour à 07:57

Bientôt des étoiles pour les jeunes d’Autisme Pyrénées

Pour la deuxième année, l’association Autisme Pyrénées a proposé à ses jeunes et à leur fratrie de venir skier à Station de Peyragudes. En collaboration avec le Ski Club Condomois, la Station de Peyragudes, l’ESF Peyresourde, l’association des commerçants et les magasins Sarrat Sport, cette opération a permis à 6 jeunes autistes, Lucy, Milo, Théo, Julien, Florent et Alexis, de progresser sur les pistes. Une réussite pour Stéphane Nemont, président du Ski-Club, puisque deux jeunes ont rejoint cette année les débutants de son association. L’un d’entre eux devrait même changer de groupe l’an prochain… et passer pourquoi pas sa première étoile. Mais pour Céline, la maman de Julien, la plus belle victoire n’est pas là : «Il y a deux ans, on nous avait dit que le ski, ça n’était pas pour Julien. Et maintenant, on peut skier en famille une journée tous les 4, et ça, c’est tout simplement magique». Car c’est bien de la magie qu’ont dans les yeux les parents de ces petits sportifs. La fierté aussi qu’ils aient vaincu le test du magasin et les essayages divers de chaussures et autre casque, la main des moniteurs dans la leur, eux qui parfois n’acceptent pas le contact, la descente et la pente, les bruits des enfants et des remontées mécaniques, la foule. Pour les jeunes, c’est parfois la déception : ils ont tout donné et ont obtenu la même récompense que l’an dernier. Faux bien sûr puisque les progrès sont évidents et que demain, ils pourront sans doute glisser seuls sur les skis comme Julien.

Mais c’est avant tout une vraie expérience de partage et d’intégration. Que tous, parents comme enfants, vivent tout naturellement comme le résume la maman d’un enfant du Ski-Club condomois : «On en avait parlé à notre fils en début de saison. En fait, il n’a pas vu la différence, ils sont tous pareils… avec chacun leur difficulté».

Autisme Pyrénées : http ://autisme-pyrenees.com
Contact : 06.70.33.21.34.

https://www.ladepeche.fr/…/bientot-des-etoiles-pour-les-jeu…

Parents et enfants entourent Stéphane Nemont, président du Ski-Club condomois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *