Autisme Pyrénées au Cinéma Le Régent “Quelle Folie”

Dans QUELLE FOLIE de Diego Governatori avec Aurélien Deschamps, filmeur et filmé se livrent à une expérience fascinante drôle et touchante sur le langage et la parole.

Cette séance sera suivie d’un débat avec l’équipe du film et des intervenants de l’association Autisme Pyrénées .

Parlons autisme, parlons handicap, et surtout parlons communication !

Courir pour Autisme Pyrénées

Adeline Clermont est une sportive : triathlète, elle prépare en ce moment La Diagonale des Fous, plus de 160 Km et quelques 9500 mètres de dénivelé positif le Grand Raid de la Réunion. Pourtant, elle a pris le temps de contacter Jean-Christophe Aspect, le premier à nous avoir proposé de porter les couleurs de l’association lors de ses courses. Elle le connaissait et avait vu sur Facebook sa démarche. Or, cette champenoise d’origine est concernée par l’autisme. Un de ses cousins est en effet autiste. Depuis qu’ils sont tout petits, elle avait bien noté qu’il était souvent à distance, lointain. Elle se souvient aussi qu’il a été diagnostiqué tardivement. Comme il vit loin, aux Pays Bas, elle reste en contact avec lui via les réseaux sociaux… et la musique, une des passions du jeune homme, qui lui permet de partager avec les autres et son frère en particulier. Alors, si elle peut faire parler de ce handicap, inciter pourquoi pas à donner du temps ou de l’argent, elle veut le faire et s’impliquer.
Cette attention à l’autre est un moteur dans la vie d’Adeline. Elle a choisi d’être infirmière, d’abord à l’hôpital, puis maintenant pour une entreprise privée depuis 4 ans. Elle parle avec passion de ce métier qui lui fait suivre des diabétiques, des parkinsoniens ou encore des dialysés. Elle installe aussi des perfusions à domicile. Ses malades, elle les suit, fait un rapport mensuel au médecin. Ceux qui la touchent peut-être le plus, ce sont les malades de Parkinson. Elle explique : « Ils me motivent particulièrement : ils ont toute leur tête, mais ne maîtrisent plus leur corps ». Alors, elle note les résultats de la pompe à dopamine qu’elle leur a installée, ce que cela leur apporte ou quels effets secondaires produit ce traitement. Peut-être est-ce aussi ses malades « préférés » à cause du neurologue avec laquelle elle travaille, le docteur Patacq, à Lourdes, avec laquelle elle peut échanger et partager.
En attendant, Adeline espère bien finir la Diagonale des Fous. Ou à défaut, amener le plus loin possible les couleurs d’Autisme Pyrénées. Mais elle veut surtout se prouver qu’elle est capable de se dépasser. Et puis, aller là-bas, c’est déjà une chance.

Nous sommes tous avec toi Adeline Clermont. Merci pour ton implication et ton courage.

Toute l’équipe Autisme Pyrénées.

#TousMobilisésTousConcernés #Autisme #ChangeonsLaDonne #SociétéInclusive

Adeline Clermont porte les couleurs d’Autisme Pyrénées lors du Grand Raid de la Réunion.
Adeline Clermont porte les couleurs d’Autisme Pyrénées lors du Grand Raid de la Réunion.

Autisme Pyrénées au Grand Raid de la Réunion

Départ de Jean-Christophe Aspect pour le Grand Raid Réunion – Officiel.
Il portera les couleurs d’Autisme Pyrénées lors de la diagonale des Fous sur le parcours du Trail du Bourbon.
Nous sommes tous avec toi. Bravo et merci Jean-Christophe pour ton implication et ton courage.

Toute l’équipe d’Autisme Pyrénées.

#TousMobilisésTousConcernés #Autisme #ChangeonsLaDonne #SociétéInclusive

Jean-Christophe Aspect au Grand Raid de la Réunion pour Autisme Pyrénées, dernier entrainement.
Jean-Christophe Aspect au Grand Raid de la Réunion pour Autisme Pyrénées, derniers préparatifs.
Jean-Christophe Aspect au Grand Raid de la Réunion pour Autisme Pyrénées, décollage.
Jean-Christophe Aspect au Grand Raid de la Réunion pour Autisme Pyrénées, arrivée à la Réunion, autres paysages, autres montagnes.

Autisme Pyrénées à l’Assemblée Nationale

L’équipe du Pôle Communication Autisme Pyrénées était ce Mercredi 18 Septembre 2019 à l’Assemblée nationale.

Invité par Martine Wonner, Vice-présidente de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale, pour la remise de son rapport au Palais Bourbon « La santé mentale en France à l’Horizon 2022 – Du financement à l’Organisation, bilan et Perspectives », Autisme Pyrénées a pu échanger sur l’organisation territoriale de la santé mentale et son devenir.

L’occasion de faire le point

Cela a été l’occasion, une nouvelle fois, de faire le point sur l’avancée des Programmes d’Habitats Inclusifs HApPY® et de leur plate-forme d’accompagnement personnel et professionnel pour adultes avec autisme mais également, de faire part des Talents de la Collection « La Patte de l’Autre » et des projets en cours de réalisation.
Toute l’équipe d’Autisme Pyrénées remercie Martine Wonner pour son accueil et son écoute ainsi que l’ensemble de son équipe.
#TousMobilisésTousConcernés #Autisme #ChangeonsLaDonne #SociétéInclusive

Siegfrid Szarzynski, Pascale Tilmant, Martine Wonner et Anne Billard.

Autisme Pyrénées : Congrès International Autisme Europe 2019

Trois jours “riches” pour Autisme Pyrénées au Congrès International Autisme Europe

Autisme Pyrénées était au Congrès Autisme Europe 2019 suite à la Présentation du programme HApPY by Autisme Pyrénées au Congrès International d’Autisme Europe : beaucoup de questions, de demandes d’informations sur ce programme innovant.
…rupture de stock de brochures, flyers et autres cartes de visites…. 🤣
Autisme Pyrénées remercie Christine Meignien, Présidente de Sésame Autisme Fédération Française pour sa présence et son soutien inconditionnel.

L’équipe prépare le Forum Autisme Pyrénées 2020

Ces trois jours passés Congrès Autisme Europe ont été l’occasion de faire un point avec l’équipe sur la préparation du Forum Autisme Pyrénées 2020 et une partie des amis qui y seront présents, Djea SaravaneStéf Bonnot-briey, Christine Meignien et Virginy Bonnot.
Go Forum Autisme Pyrénées 2020 !!!!

Une partie de l’équipe Forum Autisme Pyrnées 2020

La Collection “La Patte de l’Autre” by Autisme Pyrénées séduit toujours autant…

Bravo Hugo !
Nous sommes tous fiers de parler avec tes mots et tes couleurs.
Merci Florent Chapel et Marion pour votre confiance.
Carole Saint-Orens
#TousMobilisésTousConcernés #Autisme #ChangeonsLaDonne #SociétéInclusive #autismeinfoservice

https://www.voxscriba.com/CATALOGUE-Vox-Scriba-.html

https://www.autismeinfoservice.fr

Carole Saint-Orens avec Florent Chapel et Marion Lavergne (Autisme Info Service)

Enormément de monde pour ce Congrès International Autisme Europe 2019

Autisme Pyrénées from deep inside the Autism-Europe International Congress 2019. AMAZING !!!!!

Plus de deux mille personnes présentes à ce Congrés International Autisme Europe

Autisme Pyrénées au Congrès Autisme Europe, temps d’échanges…

avec Catherine Barthelemy, physiologiste et pédopsychiatre française, professeur de médecine émérite au CHRU de Tours et spécialiste de l’autisme, Florent Chapel et Marion Lavergne, Président et Déléguée Générale d’Autisme Info Service, Christine Meignien, Présidente de Sésame Autisme Fédération Française.
L’occasion de débattre sur des sujets qui nous tiennent à cœur et avec toujours en objectif, la préparation du Forum Autisme Pyrénées 2020.
Merci à toutes et à tous pour vos soutiens.
Carole Saint-Orens
#TousConcernésTousMobilisés#Autisme#ChangeonsLaDonne#SociétéInclusive

Carole Saint-Orens et Catherine Barthelemy
L’équipe prépare également le Forum Autisme Pyrénées 2020

La Présidente d’Autisme Pyrénées et Madame La Ministre Sophie Cluzel

Pour ce deuxième rendez-vous, notre Ministre Sophie Cluzel et la Présidente d’Autisme Pyrénées, Carole Saint-Orens, ont pu valider les ultimes avancées du programme HApPY (Habitat Autisme PYrénées). Merci Madame la Ministre et merci Claire Compagnon pour votre soutien inconditionnel.
http://happy-france.com/

Notre Ministre, Sophie Cluzel et Carole Saint-Orens, Présidente d’Autisme Pyrénées.

Autisme Pyrénées sera présent au Trail du Pacte des loups 2019

Autisme Pyrénées sera présent au Traildu Pactedesloups avec une équipe de bénévoles pour soutenir le Trail du Pacte des Loups le 22 sept.
Autisme.Pyrenees-Activites-Association aura également une équipe sur le 10km Trail avec Manon, 16 ans, TSA, merci aux participants Cathie FerrasJean-Christophe Aspect et Christophe Leroy … 💙🙏

https://www.facebook.com/events/2419068811666955/

#TousMobilisésTousConcernés#Autisme#ChangeonsLaDonne#SociétéInclusive

L’équipe Autisme Pyrénées 2018 du Trail du Pacte des loups

Courir pour Autisme Pyrénées

Après le GRP – Grand Raid des Pyrénées, les trailers continuent de courir pour Autisme Pyrénées

Hervé (Rv D’or Yack) a déjà tout prévu : un flocage de son sac à dos et d’un short pour bien être au couleur d’ Autisme Pyrénées pour son prochain Ultra, l’Ultra-Trail Guara Somontano HG, course de 108 Km et 5800m de dénivelé positif dont le départ est fixé samedi 5 Octobre à minuit et demi. Il espère bien être de retour… pour l’apéritif le samedi soir. Mais il part dans l’inconnu car il préfère ne pas faire de reconnaissance. De toute façon, il connaît un peu, et surtout apprécie cette région dans laquelle il a randonné et fait des canyons. Car Hervé est un sportif : du ski de fond depuis l’âge de 12 ans, du vélo, du ski de rando aussi, et en 2012, cette passion du trail la course en montagne. Il a déjà fait le GRP – Grand Raid des Pyrénées, une fois sur 80, trois fois sur 160 et une fois sur 220. Alors, il veut varier, découvrir d’une manière différente le Pays Basque ou le Pays Cathare. Pour ce Papa de deux grandes filles, qui travaille à la SNCF, le trail est un moyen de voir du pays, mais aussi de profiter de ce qu’il aime : la bonne ambiance, la convivialité, la découverte de cultures différentes. Il le dit tout simplement : « J’aime courir en Espagne où la mentalité est autre. Il y a beaucoup de jeunes, plus d’ambiance. Ils ne cherchent pas à faire du nombre, ça reste plus familial et convivial. Les jeunes prennent plus facilement qu’ici le sac à dos pour aller en montagne ». Il y a quatre ans, avec le Vélo Club de Lannemezan, il a monté avec son ami Pascal Cather le Traildu Pactedesloups, une course dans laquelle il est encore très impliqué. Quel lien avec Autisme Pyrénées dans tout ça ? L’an dernier, l’association a participé (en marche) au Trail du Pacte des Loups. Il a retrouvé entre autres Nadège et Guillaume (Gus Mayo). Et il a été profondément impressionné par l’implication de tous les membres, lui qui ne s’était « jamais impliqué pour une cause ». Leur volonté de partager, de faire découvrir le handicap l’a marqué, et l’idée de faire quelque chose pour l’association a germé. Ce n’est donc pas que sur l’Ultra d’Alquezar qu’Hervé sera en bleu, couleur de l’autisme. Il portera dorénavant cette couleur sur toutes ses courses, en espérant rendre cette cause plus visible.

TOUS avec Rv D’or Yack et derrière lui pour les ravitos !!!!

#TousMobiliséTouconcernés #Autisme #ChangeonsLaDonne #SociétéInclusive

Vous pouvez toujours encourager les trailers et soutenir l’Association Autisme Pyrénées :
https://cutt.ly/Ultra-Trail-Guara-Somontano

Hevé Dauriac pour Autisme Pyrénées

Le Programme HApPY® selectionné par le 12ème Congrés International Autisme-Europe

Autisme Pyrénées is proud to inform you that our abstract “HApPY Program” as been selected by the 12th Autism-Europe International Congress.
All the members of the Autisme Pyrénées Team will be in Nice to support our President during these three days.

http://www.autismeurope-congress2019.com/fr/

#anewdynamicforchangeandinclusion #autism #letschangethedeal #InclusiveSociety