Toulouse. Autisme : des échanges pour promouvoir l’inclusion

ladepeche.fr Publié le 07/07/2020 à 05:05

“Je parle plusieurs langues dont le français, l’anglais et le japonais car je m’intéresse beaucoup à la culture japonaise”. Face à Jean, jeune homme timide de 23 ans, le philosophe Josef Schovanec écoute avec grand intérêt. La scène s’est déroulée il y a quelques jours, à la Loge CDM (chemin de Moulis, près d’Aucamville) où plusieurs associations et personnalités étaient invitées pour échanger autour de l’inclusion des personnes avec autisme. “Le projet Neurodiversity CDM est né de la volonté de cinq associations, engagées autour de l’autisme et du handicap, d’explorer une autre manière de porter le sujet de l’inclusion au plus grand nombre”, explique Marc Dubézy pour La Loge CDM qui a tout organisé avec Autisme Pyrénées, Impact, Autisme 31 et Pianossimo.

Avec Thierry Dusautoir et Magyd Cherfy

“On peut dire que ça a été un succès ! Une parole libérée, sincère, prégnante… Toutes les familles présentes sont sorties ravies de l’expérience”, souligne Carole St Orens, présidente de l’association Autisme Pyrénées.

Dans une autre salle, les participants échangeaient avec le Dr Eric Lemonnier, pédopsychiatre, et l’ancien international de rugby Thierry Dusautoir, les deux parrains d’Autisme Pyrénées. Ce week-end exceptionnel s’est clôturé par une représentation du groupe Neurodiversity Band entouré de Lou Boland, Magyd Cherfy, Pierre Soletti animé par Josef Schovanec.

Soirée est à retrouver sur la chaîne YouTube Neurodiversity CDM.

La Dépêche du midi

https://www.ladepeche.fr/2020/07/07/autisme-des-echanges-pour-promouvoir-linclusion-8966996.php

Plusieurs familles ont échangé sur le thème de l’inclusion à l’invitation de La Loge CDM et de quatre associations. Photo DR

Autisme Pyrénées à La Loge CDM (studio d’enregistrement Toulouse)

Soirée L’inclusion il suffirait de presque rien

Une deuxième journée toujours pleine de bienveillance, d’échanges riches et de moments d’intenses émotions.

Un grand MERCI à Magyd Cherfi Officiel pour sa gentillesse et sa disponibilité ainsi qu’à Josef Schovanec pour son implication toujours aussi inspirée et inspirante.

Merci également au Poète Pierre Soletti ainsi qu’à l’extraordinaire Neurodiversity Band.

Mais surtout, un grand BRAVO à toute l’équipe technique de La Loge Cdm – Evènements pour ces deux jours très intenses… 🎥😉💻

Les vidéos seront bientôt disponibles sur la chaîne Youtube

L’inclusion Il suffirait de presque rien

Première journée
Merci à nos parrains pour leur présence et leur soutien.
Une très belle journée d’échanges et de rencontres.
Reportage documentaire à suivre…
L’équipe Autisme Pyrénées.

L’inclusion il suffirait de presque rien

L’association Autisme Pyrénées a pour but de rassembler les familles d’enfants autistes et toute personne sensible à ce sujet.

Très dynamique, elle propose des sorties et des activités culturelles et sportives dans le but de favoriser l’inclusion. Son dernier grand projet est la création d’habitats inclusifs qui verront le jour très prochainement.

Apprenez-en plus sur l’Association Autisme Pyrénées dans cette vidéo réalisée par LalogeCDM.

Autisme Pyrénées


Soirée événement : “L’inclusion… il suffirait de presque rien”.

Découvrez le très joli témoignage de Nadia et Jean-Benoit. Deux musiciens talentueux avec autisme, membres de la Neurodiversity Band.
🎻🎹Ils interpréteront plusieurs morceaux en direct le Samedi 4 juillet à partir de 20h30 dans le cadre de notre soirée événement “L’inclusion… il suffirait de presque rien”.
➡️Suivez nous en vous abonnant à notre chaine Youtube https://www.youtube.com/channel/UCBjg9MpVU60t5xgYCYmhUzA

➡️Soutenez nous: https://www.kisskissbankbank.com/…/l-inclusion-il-suffirait…

Pianississimo#Neurodiversityband@magydcherfiofficiel#josefschovanek

L’association Autisme Pyrénées s’investit à faire aboutir un projet d’habitat inclusif

ladepeche.fr Publié le 09/06/2020 à 05:07

L’association Autisme Pyrénées s’investit à faire aboutir un projet d’habitat inclusif destiné à accueillir des adultes atteints d’autisme, et des personnes en situation de handicap.

L’association Autisme Pyrénées de la présidente Carole Saint-Orens parente d’un enfant autiste, a pour objectif de créer sur deux sites, à Lannemezan et à Bertren, deux ensembles immobiliers, destinés à accueillir – selon le concept d’un habitat inclusif – des adultes atteints d’autisme ou de handicap. Vingt appartements sont en projet à Bertren, à l’ancienne maison de retraite, avec accueil de répit possible pour vingt personnes, ainsi qu’un accueil temporaire (week-end ou à la semaine) au profit de personnes en charge d’une personne en situation de dépendance. Sur le site de Lannemezan (ancienne Hostellerie du Pont d’Espagne), 24 appartements sont en projet. Après acquisition par la mairie, les locaux feront l’objet d’une cession à Autisme Pyrénées.

“Sur les deux projets, des investisseurs nous accompagnent et les démarches sont en cours, afin d’acquérir les locaux de Bertren indique Carole Saint-Orens. Notre objectif est de déposer les permis de construire à la prochaine rentrée, pour une ouverture à l’échéance fin 2021”. L’habitat inclusif est destiné aux personnes handicapées qui choisissent pour résidence principale un mode d’habitat regroupé, avec d’autres personnes, chacun résidant individuellement dans son appartement. Mode d’habitat pouvant être assorti de services, et d’un projet de vie sociale et partagée. Preuve de l’intérêt suscité par la démarche, un collectif a été créé, qui compte déjà 43 familles en attente de voir leurs jeunes adultes autistes, bénéficier de ce mode d’habitat. “Par ce projet, indique la présidente nous répondons je pense à une demande réelle non satisfaite. Pour preuve, outre le collectif des familles, nombre d’établissements médico-sociaux du grand Sud-Ouest nous ont contactés. Je crois pouvoir affirmer qu’en France nous sommes des précurseurs s’agissant de ce mode d’habitat”. Les 3 et 4 juillet en présence de Thierry Dusautoir le parrain d’Autisme Pyrénées, l’association organise à Aucamville (31) chemin des Moulis, deux journées sur le thème : “L’inclusion il suffirait de presque rien”. Avec la participation de 4 associations : la loge CDM, Autisme 31, Impact et Pianississimo. Au programme des ateliers questions-réponses. Avec la participation de personnes autistes et d’intervenants de renom comme : Josef Schovanec (philosophe), Dr Éric Lemonnier (pédopsychiatre), Magyd Cherfi (chanteur du groupe Zebda). Présence aussi de la plate-forme Autisme-Info-Service.

Alain Maillé

Contact au Tél. : 06 70 33 21 34.

https://www.ladepeche.fr/2020/06/09/autisme-pyrenees-le-projet-dhabitat-avance,8923738.php

Autisme Pyrénées à la Maison du Savoir

Saint-Laurent-de-Neste. Autisme Pyrénées à la Maison du Savoir

ladepeche.fr Publié le 05/04/2020 à 05:05 , mis à jour à 05:12

Samedi 7 mars, les membres de l’association Autisme Pyrénées s’étaient donné rendez-vous à la La Maison du Savoir de Saint-Laurent-de-Neste. À ceci deux raisons : pour les mamans et sœurs, un atelier “Choisir l’optimisme” avec Pascale Tilmant, et pour les jeunes, porteurs d’autisme ou neurotypiques (mots employés par les autistes pour désigner les personnes qui ne le sont pas) pour jouer sur internet. L’après-midi a donné satisfaction à tous. Chacun est prêt à recommencer le plus vite possible.

L’espace numérique propose six ordinateurs, pour jouer mais également pour aller sur internet. Cet espace est ouvert du mardi au samedi, en accès libre. Il suffit de s’inscrire car le lieu commence à être connu et les mercredis et samedis, parfois la place vient à manquer. Les postes permettent de jouer en réseau grâce à la fibre : on peut ainsi venir avec du monde ou se confronter à des joueurs qu’on ne connaît pas. L’équipement a été pensé pour être installé le plus confortablement possible : chaise, casque, clavier, souris, tous les équipements sont faits spécialement pour les jeux vidéo.

Horaire d’ouverture de l’Espace numérique très bientôt on l’espère :
– mardi et mercredi de 14 h à 19 h
– jeudi et vendredi de 17 h à 18 h 30
– samedi de 14 h à 18 h 30
Découvrir Autisme Pyrénées : autisme-pyrenees.com/

https://www.ladepeche.fr/…/autisme-pyrenees-a-la-maison-du-…

Aurélien est un passionné de jeux vidéo./ Photo A.B.