Courir pour Autisme Pyrénées

Sébastien Soulans  portera lui aussi les couleurs d’Autisme Pyrénées  durant le  GRP – Grand Raid des Pyrénées . Le trail a pris une importance prépondérante dans sa vie, comme il l’explique « Ma première passion, c’est la montagne. Tout ce qu’on peut faire en montagne j’essaie : escalade, escalade sur glace, ski, ski de randonnées, rando ou encore canyon. Mon premier trail, c’était seulement un pari atour d’une table avec les copains. Mais une fois qu’on commence, c’est addictif, j’ai toujours envie de repousser plus loin mes limites ». Le trail, c’est aussi les copains, l’amitié, la solidarité « On se connaît tous ». Alors quand Guillaume Maillé Gus Mayo , leur « trinôme » (il est déjà en binôme avec Pascal Cather, un nom qu’on retrouvera…) le contacte pour courir pour l’association, il n’hésite pas : « C’est toujours bien de pouvoir faire parler d’une cause, d’un handicap mal connus. J’ai trois enfants et si ça m’était arrivé à moi, j’aurais souhaité qu’on fasse quelque chose qu’on m’aide ».
Mais ce n’est pas l’unique raison qu’a le jeune homme pour s’impliquer : « Pour mon premier enfant, on a fait une prise de sang pour vérifier la trisomie. Mais ils ont aussi vérifié un autre handicap (* spina bifida). : c’était négatif pour la trisomie, mais positif pour l’autre. Les médecins n’ont pas su trop nous expliquer mais les risques de handicap physique et mental étaient très importants. On nous a parlé d’avortement thérapeutique. Il nous a fallu attendre un mois, l’échographie, pour savoir que notre bébé allait bien. Un mois c’est insupportable comme attente. On a le temps de gamberger de se demander ce qu’on va faire. On s’est posé la question comment faisaient les parents d’enfants handicapés pour vivre au quotidien. Il est important de les soutenir.»

Sébastien Soulans et les autres Trailers le font en courant, vous pouvez également participer à votre manière en les encourageant et en soutenant Autisme Pyrénées grâce à la collecte organisée à l’adresse suivante :

https://www.helloasso.com/associations/autisme-pyrenees/collectes/autisme-pyrenees-aux-grands-raids-des-pyrenees-et-de-l-ile-de-la-reunion

Autisme Pyrénées Anne Billard

Photo : Sébastien Soulans au Pic du Midi lors du lancement du projet.

L’autisme expliqué aux Pompiers by Autisme Pyrénées

LaDepeche.fr Publié le 27/07/2019 à 03:49 , mis à jour à 08:18
Société, Arreau

L’autisme expliqué aux Pompiers

Trois lycéennes Lauriane, Louna et Lucille ont été accueillies en stage cette année par l’association Autisme Pyrénées. Afin d’informer sur ce handicap, en particulier les personnes dépositaires de l’autorité publique, elles ont créé un dépliant pour expliquer comment «reconnaître» une personne avec trouble du spectre autistique, comment l’aborder et gérer la relation. Les pompiers d’Arreau ont accepté de «tester» ce flyer lors d’une rencontre samedi 29 juin, à la caserne d’Arreau avec bien sûr les créatrices de ce document et des membres de l’association.

Durant presque deux heures, les pompiers ont échangé, questionné, proposé. En partant bien sûr du concret, de leurs vécus lors d’interventions, en écoutant aussi le témoignage de parents de l’association et de Milo, 8 ans, jeune autiste qui a tenu à participer, chacun a tenté de comprendre l’autre et les difficultés rencontrées. L’hypersensibilité des autistes, hyperacousie, hypergueusie ou hypersensibilité visuelle ont surpris ces professionnels du sauvetage, tout comme parfois l’hyposensibilité à la douleur. Ces caractéristiques ne sont toutefois pas une généralité chez toutes les personnes avec trouble du spectre autistique. Le handicap est en effet compliqué à définir mais aussi à cerner, puisqu’il regroupe des personnes non verbales comme des autistes Asperger ou haut niveau. Si tous ont pu conclure qu’il n’existe pas une «recette miracle», la meilleure connaissance des uns et des autres et la bienveillance et l’attention de ces professionnels du secours devraient néanmoins permettre une prise en charge plus facile et efficace. Une rencontre qui devrait être suivie de d’autres pour toujours mieux se découvrir encore.

LaDepeche.fr

https://www.ladepeche.fr/2019/07/27/lautisme-explique-aux-pompiers,8333409.php

Ils étaient une douzaine à avoir répondu présent pour cette matinée de sensibilisation à l’autisme

Courir pour Autisme Pyrénées

Rien ne prédestinait Guillaume Maillé Gus Mayo à courir pour l’autisme. Et pourtant c’est bien cette cause dont il souhaite qu’on parle lorsqu’il courra le GRP – Grand Raid des Pyrénées. C’est par Nadège, sa compagne, qui travaille dans le médico-social et est très impliquée au sein de l’association qu’il a découvert les personnes avec « trouble du spectre autistique ». Découvrir que ce handicap touchait de nombreuses personnes a été une surprise pour lui. Il est content que ses enfants participent à la vie de l’association « Autisme Pyrénées » car « ça permet qu’ils prennent conscience de ce handicap ».
D’autisme il est donc souvent question dans la famille : Guillaume entend parler des manifestations, des projets et des actions d’Autisme Pyrénées. C’est comme cela qu’il a découvert que Jean-Christophe Aspect ferait pour cette structure le Grand Raid Réunion – Officiel à la Réunion en Octobre. Pour ce passionné de course, de montagne et de nature, il était évident que si il pouvait s’associer à ce trailer, il fallait le faire. Et pourquoi pas en ramenant sur le territoire des Hautes Pyrénées cet engagement. Ainsi l’idée a germé de courir aussi le GRP – Grand Raid des Pyrénées avec les couleurs de l’association. Et pourquoi pas en entraînant la famille et les copains. Aussitôt dit aussitôt fait. Ce n’était plus un coureur qui se dépasserait pour Autisme Pyrénées mais bien six… En attendant les suivants…

Une collecte est organisée pour encourager les trailers et soutenir l’Association Autisme Pyrénées à l’adresse suivante:
https://cutt.ly/GCIx9q

Photo : Guillaume Maillé Gus Mayo au Pic du Midi lors du lancement du projet.

Guillaume Maillé

L’œil D’OrAne : Interview Fréquence Luz

Merci Fréquence Luz – Radio associative d’avoir reçu Orane, Anne Billard et Lola Laupénie pour présenter ce 3e livre de la collection “La Patte de l’Autre”. Florence Cortès Cabinet VOX SCRIBA ” Du simple conseil à la rédaction “ & Autisme Pyrénées

https://www.frequenceluz.com/melting-potes/loeil-dorane-3eme-livre-collection-patte-lautre?fbclid=IwAR1mPbOuqxeVY0VcYrKuoU64R5lY_53-bkCbNGEaqsc5_HD_Q__eFWgWk2I

Autisme Pyrénées : Collection “la Patte de l’autre”

Le petit dernier de la collection “La patte de l’Autre” dirigée par Lola Laupénie arrive ! “Hugo, c’est pour moi la révélation de l’exposition d’Artistes autistes et différents 2018, organisée par l’association Autisme Pyrénées. ” nous explique Anne Billard, auteure de la préface de ce livre.
La sortie de “Mes Mots & Mes Couleurs” est prévue en août 2019, mais vous pouvez dès aujourd’hui précommander ce livre pour compléter ou découvrir la collection et soutenir ce beau projet initié par Cabinet VOX SCRIBA ” Du simple conseil à la rédaction “ et Autisme Pyrénées.
Merci pour l’impression et la conception des couvertures des ouvrages de cette collection à Christophe Lahondès de Nombre7.


https://www.voxscriba.com/Commande-Mes-mots-Mes-couleurs.ht…

Autisme Pyrénées : J-2 avant le portrait du prochain Trailer.

Autisme Pyrénées est reconnue d’utilité publique et d’intérêt général.
Reçu fiscal généré automatiquement après votre don donnant droit à 66% de défiscalisation sur le lien ci-après :

https://www.helloasso.com/associations/autisme-pyrenees/collectes/autisme-pyrenees-aux-grands-raids-des-pyrenees-et-de-l-ile-de-la-reunion

Encouragez les et soutenez nous !

#TousMobilisésTousConcernés #Autisme #ChangonesLaDonne#SociétéInclusive #LinclusionEn2019

Courir pour Autisme Pyrénées

Jean-Christophe Aspect est l’instigateur de cette aventure humaine. Concerné par l’autisme, qui touche quelqu’un qui lui est très proche, il ne savait pas « trop quoi faire pour l’aider ». Un jour, lors d’un trail, il découvre les dossards solidaires : l’idée est là, « utiliser » la course pour parler d’autisme… et pourquoi pas aussi récolter un peu d’argent. Il a en plus un challenge cette année, le trail du Grand Raid Réunion – Officiel qu’il court avec quatre amis de Magnoac. Contact est donc pris avec nous, l’association Autisme Pyrénées. Jean-Christophe, qui ne se considère pas comme un trailer de haut niveau, s’entraîne tout au long de l’année, en saison trois à quatre fois par semaine pendant au moins une heure. Et lorsque ce n’est pas la course, cet infirmier pratique la randonnée, le vélo ou le ski de randonnée pour se préparer. Il espère bien que courir pour l’autisme « lui donne la force de finir le trail de la Réunion »
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Grâce à la complicité du milieu du trail, qui sait ce que Solidarité veut dire, d’autres candidats se présentent pour porter les couleurs d’Autisme Pyrénées : ils sont d’abord 6, puis 8, et peut-être bientôt neuf. Ils ne seront pas tous à La réunion, mais bien au GRP – Grand Raid des Pyrénées, à Vielle Aure, du 22 au 25 Août.

Autisme Pyrénées Anne Billard

Photo : Jean-Christophe Aspect : Pour lancer cette collaboration entre les coureurs et l’Association, trailers et membres d’Autisme Pyrénées s’étaient donnés Rendez-vous au Pic du Midi. Un beau moment d’échanges et de partage… et de transpiration commune.

Autisme Pyrénées Anne Billard

https://www.helloasso.com/…/autisme-pyrenees-aux-grands-rai…

Photo : Jean-Christophe Aspect : Pour lancer cette collaboration entre les coureurs et l’Association, trailers et membres d’Autisme Pyrénées s’étaient donnés Rendez-vous au Pic du Midi. Un beau moment d’échanges et de partage… et de transpiration commune.

Autisme Pyrénées partenaire des Estivades Poétiques à Tarascon

Autisme Pyrénées partenaire des Estivades Poétiques à Tarascon sur Ariège sera présente les 24 et 25 août 2019.

Exposition d’Hugo avec sortie du nouveau livre et présentation des autres ouvrages de la collection “La patte de l’autre”.
Lola Laupénie

https://www.estivadespoetiques.com/partenaires-associatifs

#TousConcernésTousMobilisés #Autisme #ChangeonsLaDonne#SociétéInclusive #LinclusionEn2019