Belle journée pour l’équipe d’Autisme Pyrénées et l’équipe du Programme HApPY !

Quelle belle journée pour l’équipe d’Autisme Pyrénées et l’équipe du Programme HApPY !

L’équipe projet d’Autisme Pyrénées, l’équipe de pilotage HApPY, les partenaires d’Autisme Pyrénées et nos élus étaient réunis ce vendredi 22 mars pour annoncer officiellement le lancement du Programme HApPY et plus particulièrement une de ses réalisations : HApPY Bertren.

Nous tenions à remercier tous les intervenants pour la qualité de leur travail et tous les participants pour leur soutien sans faille depuis ces derniers mois.
Merci à Thierry Gonzalez, Maire de Bertren, pour sa constante motivation et à toute l’équipe municipale pour sa bonne humeur contagieuse…

Merci à Jean-Bernard Sempastous député de la 1ʳᵉ circonscription des Hautes-Pyrénées pour avoir porté au plus haut le Programme HApPY, à Laurent Lages Vice-Président du Conseil Départemental en charge des finances pour ses précieux conseils, à François Roux Attaché Parlementaire pour sa fidèle amitié, à Camille Nunes pour son accompagnement très technique, à Jérôme Escrieut pour sa volonté d’avoir toujours voulu concrétiser ce projet, à René Marrot Président de la Communauté de communes Neste-Barousse pour sa vision globale, à Fabrice Richert Directeur délégué des Hôpitaux de Luchon pour y avoir cru, à Philippe Feral Secrétaire général de la Sous-préfecture pour son accompagnement sur le territoire, à Jean-Denis Berges Business developer Lafforgue Matériaux pour son altruisme et sa belle amitié, à Didier Carrère Président de la société CAISSE DE CREDIT MUTUEL pour son engagement personnel et sa présence quotidienne, à Anne Billard pour son professionnalisme et son intarissable boîte à bonnes idées…

Sans oublier de remercier les deux formidables et dynamiques équipes d’Autisme Pyrénées et du Programme HApPY pour le travail réalisé.

Venez découvrir les détails du Programme HApPY Bertren et HApPY Lannemezan le samedi 30 mars au 2ème Forum Autisme Pyrénées 2019 à Lannemezan :
https://www.billetweb.fr/forum-autisme-pyrenees-2019

AAP et HApPY Teams
#Autisme #ChangeonsLaDonne #linclusionen2019

Forum Autisme Pyrénées 2019 : Préparatifs…

Derniers préparatifs pour l’équipe d’organisation du Forum Autisme Pyrénées 2019.

Les ultimes réglages avant l’arrivée de l’équipe des bénévoles, dimanche prochain, pour la mise en place de l’exposition 2019 « Artistes Autistes & différents ».

Nous aurons beaucoup de surprises pour cette semaine bleue à Lannemezan du 25 au 30 mars et l’exposition révélera encore cette année de nouveaux talents.

Vous pouvez contacter Anne Billard, Chef de projet au 06 83 15 79 42 ou ab.65@laposte.net pour organiser une visite ou exposer (il reste encore un emplacement possible).

Pour cette édition 2019, l’exposition “Artistes Autistes & Différents” aura pour Parrain Jacques Brianti ( avec une surprise ! ).

http://jacquesbrianti.com/   http://jacquesbrianti.canalblog.com/

AAP Forum Organization Team
#Autisme #ChangeonsLaDonne #linclusionen2019

https://www.facebook.com/events/426295261243165/

Le CRA MP sera présent au Forum Autisme Pyrénées 2019 le Samedi 30 mars.

Le CRA MP, Centre Ressources Autisme Midi Pyrénées, sera présent au Forum Autisme Pyrénées 2019 le Samedi 30 mars.

Le CRA MP Centre Ressources Autisme Midi Pyrénées s’adresse à toute personne atteinte d’autisme ou d’autres troubles envahissants du développement, à leur famille résidant en Midi-Pyrénées, ainsi qu’aux professionnels de santé, du médico-social, de l’éducation nationale et organismes gestionnaires et de formation…
Venez-vous informer sur leur stand, l’équipe du CRA MP Centre Ressources Autisme Midi Pyrénées sera là pour vous accueillir, vous renseigner, répondre à vos questions et vous accompagner.

http://www.cra-mp.info/fr/

La billetterie en ligne est encore ouverte pour quelques jours seulement :
https://www.billetweb.fr/forum-autisme-pyrenees-2019

L’équipe AAP.
#Autisme #ChangeonsLaDonne #linclusionen2019

Autisme Pyrénées récompensée par Créavenir !

Encore une journée exceptionnelle pour l’équipe d’ Autisme Pyrénées !

Nous remercions chaleureusement notre partenaire de la première heure, Le Crédit Mutuel.
Nous adressons également nos plus vifs remerciements à Didier Carrère, Président de la Caisse du Crédit Mutuel de Lannemezan et à Éliane Boya pour leurs précieux conseils avisés ainsi que tous les membres du conseil d’administration. Nous n’oublions évidemment pas de dire un grand MERCI à Jean-Louis Boursier pour sa disponibilité et son accompagnement au quotidien.

Vous pourrez rencontrer l’ensemble de nos partenaires le 30 mars…. la billetterie est encore ouverte !
https://www.billetweb.fr/forum-autisme-pyrenees-2019

L’équipe AAP.
#Autisme #ChangeonsLaDonne #linclusionen2019

Thierry Dusautoir, Parrain d’Autisme Pyrénées prépare son discours d’ouverture !

Rendez-vous habituel avec notre Parrain, Thierry Dusautoir et l’équipe en charge du développement

du Programme HApPY® d’habitats inclusifs avec leur plate-forme d’accompagnement personnel et professionnel pour personnes autistes.
Cela a été également l’occasion de faire un point sur les derniers préparatifs du Forum Autisme Pyrénées 2019 du samedi 30 mars.
Notre parrain prépare son discours d’ouverture…😉
Nous vous donnons tous rendez-vous le 30 mars…. la billetterie est encore ouverte !

auticonsult sera présent au Forum Autisme Pyrénées 2019 le samedi 30 mars

auticonsult est une entreprise internationale de services du numérique et la première entreprise en France

à employer spécifiquement des personnes sur le spectre de l’autisme en tant que consultant en informatique.
auticonsult sera présent au Forum Autisme Pyrénées 2019 du Samedi 30 mars à Lannemezan et vous accueillera sur son stand où vous pourrez échanger et donner vos CV !

« Les consultant d’auticonsult s’investissent sur des projets correspondant à leurs compétences et expertise et travaillent au sein des équipes-projets de nos clients. Notre expérience montre qu’en créant les conditions d’une neurodiversité au sein d’une équipe constituée de professionnels avec et sans autisme, nous ouvrons de nouvelles perspectives et offrons des opportunités d’innovation et d’efficacité. Nos consultants et nos clients sont soutenus par nos job coachs et nos chefs de projet.»

Job Coaching
Les consultants auticonsult bénéficient du soutien de coachs internes qui s’assurent que leur environnement de travail leur permet de développer leur potentiel professionnel.
Leurs rôles :
• Préparer les candidats à leur futur lieu de travail et les informer sur la culture spécifique de l’entreprise.
• Sensibiliser les futurs membres de l’équipe à l’autisme et aux caractéristiques spécifiques de leur nouveau collègue.
• Si le besoin s’en fait sentir au début de la mission, offrir un soutien pour effectuer les différents trajets pour se rendre au lieu de travail, et ce jusqu’à ce que le consultant se sente à l’aise pour voyager de façon autonome.
• Faciliter l’adaptation du lieu de travail chaque fois que cela est nécessaire et/ou possible.
• Servir de médiateur entre le client et le consultant.
• Offrir tout autre soutien individuel dont les consultants ont besoin pour être productifs au travail.
Nous recrutons des Consultants en Informatique !
Vous êtes sur le spectre de l’autisme et cherchez un emploi dans les technologies ?
Vous avez l’œil pour les détails, aimez la logique, l’analyse, les matrices… ?
Que vous soyez autodidacte, junior ou expérimenté, avec ou sans diplôme, nous valorisons les compétences techniques et la passion pour l’IT avant tout !

Pour vous inscrire, la billetterie en ligne est encore ouverte pour quelques jours :
https://www.billetweb.fr/forum-autisme-pyrenees-2019

L’equipe AAP.
#Autisme #ChangeonsLaDonne #linclusionen2019

Pourquoi une exposition d’artistes autistes et différents by Autisme Pyrénées ?

Au sein de l’association Autisme Pyrénées, nous avons la conviction qu’il est possible

parfois, en ouvrant une porte de communication différente, d’échanger et d’évoluer vers plus de compréhension. Que ce soit la peinture, le dessin, la musique, le théâtre, la danse, bien d’autres choses encore et pour tout ce qui est créatif, les personnes “différentes” ont souvent des prédispositions. En les laissant les exprimer et en reconnaissant leur travail, il arrive que la porte s’ouvre plus grande encore et que des échanges “plus normaux” deviennent possibles. Même si il n’existe pas de confirmation “scientifique”, nous en avons eu maintes fois la démonstration, parfois ténue mais d’autres fois plus évidente : Orane, qui n’est pas autiste mais “différente”, la marraine de l’exposition l’an dernier s’est épanouie grâce au théâtre avant de développer le dessin, Astrid, qui fait partie de l’association Autisme Pyrénées, en commençant à écrire ses contes, a fait des progrès énormes en terme de sociabilisation, les jeunes autistes et psychotiques de la Ferme thérapeutique d’Escala en jouant leur pièce de théâtre “Un voyage en autistan” avec Les chiens jaunes d’Escala ont progressé de façon étonnante… Nous arrêtons là les exemples, mais ils sont nombreux.
Nous avons essayé d’aller plus loin l’an dernier, en créant avec le Cabinet VOX SCRIBA ” Du simple conseil à la rédaction “, basé en Ariège, une collection “La patte de l’Autre”? Nous sommes très fiers du premier livre, “La patte de Jap” par Jap Julien Auclair, le deuxième sortira pour le Forum Autisme Pyrénées 2019, c’est celui d’Astrid, et le troisième L’œil d’Orane en Juin 2019. Car nous souhaitons passer à l’étape supérieure, promouvoir ces artistes, en espérant peut-être que d’autres suivront et permettront à ces jeunes de vivre pourquoi pas de leur travail, car ils sont doués. Certains ont essayé avant nous, comme par exemple l’association Hippocampe (qui récompense les personnes en situation de handicap au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême) : ils ont créé un ESAT Images et Arts graphiques hors les murs dans la cité charentaise. Les personnes en situation de handicap sont accueillies dans un atelier de créateurs et travaillent avec une vingtaine d’artistes. Et ça marche : ils sont 5 à habiter maintenant dans des appartements en ville, autonomes et… qui vivent de ce qu’ils aiment. Alors oui nous y croyons. Tous les participants qui ont réussi ont tenté leur chance, alors pourquoi ne pas essayer vous aussi ? Osez !

Pour accompagner encore davantage les jeunes vers plus d’autonomie, la SCIC HApPY® (Société Coopérative d’Intérêt Collectif Habitat Autisme Pyrénées) crée deux habitats inclusifs avec leur plate-forme d’accompagnement personnel et professionnel dans les Hautes-Pyrénées (http://happy-france.com/) . Toutes les entreprises, particuliers, associations, personnes qui souhaitent s’impliquer dans cette dynamique sont invités à nous rejoindre pour en découvrir plus lors du Forum Autisme Pyrénées 2019du samedi 30 mars 2019 à Lannemezan de 9H à 18H (voir le programme sur la billetterie en ligne https://www.billetweb.fr/forum-autisme-pyrenees-2019).
Vous pourrez prendre connaissance des deux réalisations en cours, HApPY® Bertren et HApPY® Lannemezan qui permettent à toutes les personnes autistes de trouver un « Chez soi » correspondant à leurs souhaits de vie respectifs et un accompagnement adapté vers une autonomie personnelle et professionnelle. Toute la documentation du Programme HApPY® sera disponible sur le stand d’Autisme Pyrénées.

Nous remercions nos parrains, partenaires, sponsors, soutiens, amis, familles, proches, associations, communes, institutions, professionnels, entreprises, et tous ceux qui ont permis que le programme HApPY® ait pu voir le jour.

Rendez-vous à toutes et à tous pour cette «Semaine bleue à Lannemezan» où tous les commerçants mettront leur vitrine en bleu et exposeront une partie des œuvres 2018-2019 et où vous pourrez découvrir et admirer le reste de la collection 2019 lors de l’Exposition Artistes différents du 25 au 30 mars ainsi qu’au Forum Autisme Pyrénées 2019 le Samedi 30 mars 2019 à Lannemezan.

L’équipe AAP.
#Autisme #ChangeonsLaDonne #linclusionen2019

Le Cabinet VOX SCRIBA ” Du simple conseil à la rédaction ” sera présent au Forum Autisme Pyrénées 2019 le samedi 30 mars 2019 à Lannemezan.

Le Cabinet VOX SCRIBA ” Du simple conseil à la rédaction “ est partenaire du Forum Autisme Pyrénées 2019.

Le livre de Julien Auclair et celui d’Astrid Sarie y seront présentés par Lola Laupénie, éducatrice spécialisée et correctrice professionnelle. Venez découvrir le 30 mars à Lannemezan, la collection “La Patte de l’Autre” éditée par Florence Cortès et imprimé par Christophe Lahondès.

La Fondation Frédéric Gaillanne sera présente au Forum Autisme Pyrénées le samedi 30 mars 2019.

La Fondation Frédéric Gaillanne, première école d’éducation de chiens guides en Europe.

Exclusivement destinée à des enfants déficients visuels ou atteints d’autres formes de handicaps, la Fondation Frédéric Gaillanne permet à chaque enfant aveugle, malvoyant ou atteint d’autres formes de handicap, de développer son autonomie, d’accéder à toutes les expériences de la vie, de prendre confiance et mieux s’intégrer à la société.
Le stand de la Fondation Frédéric Gaillanne sera « fièrement » représenté par Lorka, chienne d’assistance à personne autiste et Siegfried Szarzynski.

Témoignage d’adhérents de l’Association Autisme Pyrénées (AAP) :
« Nous avons Lorka, chien d’assistance depuis le 12 novembre dernier. Date à laquelle nous sommes allés dans le Vaucluse à la Fondation Frédéric Gaillanne. Cette fondation est la seule en Europe à offrir des chiens guide à des enfants aveugles et depuis peu à des enfants avec TSA.
Dans notre demande le chien devait pouvoir dormir avec Alexis et le rassurer dans ses déplacements aussi bien dans la maison qu’à l’extérieur. Plus de 3 mois après je trouve que ce qui s’est installé entre Lorka et Alexis est purement magique. La vraie magie sans trucs ni artifices. Concrètement Alexis prend plaisir à faire toutes sortes de nouvelles activités et son chien à l’autorisation d’aller partout avec lui. Supermarché, rendez-vous médicaux, cinéma. Mon fils partage maintenant les activités de garçons de son âge et le chien l’oblige à parler et à échanger avec les autres ! Sans compter sur le fait que maintenant il dort 1h30 de plus par nuit sans aucun traitement. Magique cette Lorka !!!! »

http://www.fondationfg.org/

Ce stand aura assurément du succès pour ce deuxième Forum Autisme Pyrénées 2019 !

L’équipe AAP.
#Autisme #ChangeonsLaDonne #linclusionen2019