Le Père Noël à Autisme Pyrénées

Le Père Noël à Autisme Pyrénées

Publié le 31/12/2018 à 03:47, ladepeche.fr, Mis à jour le 31/12/2018 à 09:04

Le samedi 22 décembre, l’association Autisme Pyrénées a fêté Noël à la salle du Renouveau du Plateau à Lannemezan. Avec comme ambition, indique Carole Saint-Orens, la présidente, de réunir les membres de l’association pour un après-midi convivial, avec pour les enfants comme point d’orgue la venue du Père Noël, attendu comme il se doit avec impatience. Au programme : séance de cinéma, atelier maquillage, goûter, barbe à papa et surprise.

Autisme Pyrénées, qui compte pas moins de 100 adhérents, des parents d’enfants ou d’adultes atteints d’autisme, poursuit l’objectif de créer une structure d’accueil, sous forme de projet immobilier, de créer un lieu de vie, un vrai chez soi pour des adultes autistes. Un espace nanti d’une plate-forme d’accompagnement personnel et professionnel, indique Carole Saint-Orens, la présidente de l’association. Aujourd’hui, deux projets très avancés sont dans les cartons. Un ensemble immobilier de 20 appartements et un autre de 16, tous deux situés dans les Hautes-Pyrénées. Des projets déjà présentés à l’Agence régionale de santé (ARS) qui les a qualifiés d’innovants, aboutis et sérieux, et présentés aussi au conseil départemental, ainsi qu’à la Maison départementale des personnes handicapées. Nous avons été encouragés, indique Carole Saint-Orens, à poursuivre à porter notre projet qui s’inscrit et se décline dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de santé, s’agissant du 4e plan Autisme dont l’ambition est d’améliorer la recherche, le dépistage et la prise en charge de l’autisme.

Alain Maillé

https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/31/2932987-le-pere-noel-a-autisme-pyrenees.html?fbclid=IwAR0r201HiMMVOwVC07pQXiL7RBzoeSBDP2y7G5rTPwokUtkGGlown-3qJQ8

Autisme Pyrénées et «La Patte de Jap»

«La Patte de Jap», de Julien, jeune autiste

, ladepeche.fr

Même si Noël est passé, il n’est jamais trop tard pour acheter un livre. «La Patte de Jap» est un livre de dessins, BD et jeux «Cherche et trouve» réalisés par un jeune autiste de 19 ans, Julien. «Ne croyez pas qu’il s’agit d’un achat solidaire, d’un acte militant, non, il s’agit d’un beau livre, qui peut intéresser chacun. À partir de 3 ans, les dessins de Julien séduisent les enfants par la richesse des couleurs et la variété des animaux que l’on peut y croiser. Dès 6 ans, les «Cherche et trouve» obligent les lecteurs à être attentifs aux détails en jouant : tout est important et précis, les formes, comme les couleurs. Pour les plus grands, c’est une occasion de travailler sur le sens propre et le sens figuré. Car Julien l’explique bien : les autistes ne comprennent pas le second degré. Enfin, pour les plus âgés, «La Patte de Jap» est une plongée dans l’univers d’un jeune autiste, une manière d’aller à sa rencontre et de découvrir sa vision de la vie et des rapports aux autres», explique Anne Billard, d’Autisme Pyrénées.

Renseignements complémentaires au 06.83.15.79.42.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/30/2932741-la-patte-de-jap-de-julien-jeune-autiste.html

Autisme Pyrénées et Lorka, chienne d’assistance pour autiste.

Un petit bonjour amical à la Fondation Frédéric Gaillanne pour son geste de soutien auprès d’une famille Toulousaine adhérente d’Autisme Pyrénées.

Bienvenue donc à Lorka, chienne d’assistance pour autiste.
“Un vrai bienfait pour mon fils mais aussi pour nous tous” nous a confié la maman…
L’équipe AAP.
#autisme #changeonsladonne

Autisme Pyrénées organisait une séance cinéma pour cette après-midi de Noël

Petite séance cinéma pour nos titis lors de cette après-midi de Noël en attendant l’arrivée du Papa Noël !

Nous avons tous été surpris de leur patience…. Bravo les enfants !!!
A refaire.
L’équipe AAP.
#autisme #changeonsladonne

Autisme Pyrénées “Choisir l’Optimisme”

Atelier “Choisir l’Optimisme” et “Créations de Noël, Barbe à papa”

Une belle après-midi de concentration sur du loisir créatif qui se termine par une joyeuse partie de Barbe à papa.

L’Association Autisme Pyrénées termine cette série d’ateliers 2018 “Choisir l’Optimisme”, synonyme de répit pour les parents et de temps d’accompagnement individuel et adapté pour les enfants extraordinaires, dans une bonne humeur et une joie communicative.

Nous reprendrons, à la demande générale, cet atelier d’accompagnement intimiste et innovant le 20 janvier 2019.

Toute l’équipe remercie Pascale Tilmant pour sa générosité.

L’équipe AAP.
#autisme #changeonsladonne